Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info locale

Utopi Hall réinvente le concept du supermarché à Angers !

28 mars 2019 à 06h00 Par Alicia Méchin
Crédit photo : Utopi Hall

L’enseigne Utopi Hall a ouvert ses portes le 15 mars dernier, rue du Maine à Angers. Elle se divise en deux parties : une ferme urbaine et un magasin. Découverte de ce nouveau type de supermarché…

Utopi Hall fait partie de ces nouveaux projets qui veulent révolutionner notre manière de consommer, ou plutôt, nous faire renouer avec les essentiels, le tout en respectant l’environnement. Ici, on est loin de l’ambiance « surconsommation » que nous imposent parfois les grandes surfaces. La parole est plutôt donnée aux producteurs locaux, et aux associations qui, elles aussi, veulent « changer le monde ». Objectif : redonner envie aux clients de faire leurs courses. Explication de Victor Flomont, co-créateur d’Utopi Hall :

 

Écouter le podcast

 

Dans le magasin, les clients trouveront notamment un coin appelé « le hall des curieux », dédié à toutes les associations ou personnes indépendantes qui viennent présenter leur projet. Puis, se trouve également le « hall du producteur », dédié aux producteurs locaux. Une fois par semaine, l’un d’entre eux vient y présenter son exploitation et sa production.

A ce jour, Utopi Hall travaille avec plus de 60 producteurs pour approvisionner le magasin :

 

Écouter le podcast

 

Une ferme urbaine

Mais Utopi Hall, c’est aussi et surtout une ferme urbainede 130 m2 environ, dans laquelle poussent en indoor, des fruits et légumes. Ces produits sont ensuite vendus dans le magasin. Victor Flomont nous explique ce dispositif :

 

Écouter le podcast

 

Les responsables sont plutôt ravis de leur production, et estiment même qu’à terme, au vue de la taille de l’outil de production, ils pourraient être amenés à vendre via des grossistes.

Les créateurs d’Utopi Hall se disent satisfaits de leur démarrage. « On a eu de très bons retours », souligne Victor Flomont. Et ils ne comptent pas s’arrêter là. Les fondateurs souhaitent développer Utopi Hall en franchise. Des pistes d’ouvertures sont annoncées à Nantes.  « On reste très ouvert à d’autres villes, bien qu’on préfèrerait commencer par l’ouest car on connait bien les producteurs de cette région ». L’histoire ne fait que commencer…