Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Violences faites aux femmes : nouveau dispositif au commissariat du Mans

25 novembre 2019 à 06h00 Par Alicia Méchin
Le commissariat du Mans a mis en place un nouveau dispositif pour améliorer l’accueil des victimes de violences conjugales ou sexuelles.
Crédit photo : Police du Mans

C’est une première en France et ça se passe au commissariat du Mans. Ce dernier a mis en place un nouveau dispositif pour améliorer l’accueil des victimes de violences conjugales ou sexuelles.

Le commissariat du Mans a présenté le 22 novembre dernier leTAC, Tableau Accueil Confidentialité. Ce dernier permet de guider les femmes, victimes de violences conjugales, d’agressions sexuelles ou de viol, dans leur dépôt de plainte tout en préservant la confidentialité. Très concrètement, aucun échange verbal ne sera effectué à l’arrivée au commissariat, pour éviter qu’un tiers entende les raisons de sa venue. Explications du Capitaine Olivier Menchon, à l’origine de ce dispositif :

Écouter le podcast

 

L’objectif est donc de préserver la confidentialité, et mais aussi de rassurer et d’inciter certaines victimes à porter plainte.

 

Écouter le podcast

 

Au Mans, comme ailleurs, les policiers sont confrontés chaque jour à ces victimes « Il n’y a pas une journée sans qu’on n’ait pas au moins une victime de ces faits », nous assure Olivier Menchon. Ainsi, depuis plusieurs années déjà, le commissariat sarthois accorde une importance à l’amélioration de leur prise en charge. Chacune d’entre elles est alors reçue par une assistante sociale, une psychologue ou par les associations d’aide aux victimes, lorsqu’elles ont porté plainte.

Pour information, un numéro d’urgence est mis en place pour les femmes victimes de violences, le 3919. Ce lundi 25 novembre a lieu la journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes. À cette occasion, les associations Femmes Solidaires et le Mouvement du Nid organisent ce mardi une journée d’informations et d’échanges à la salle Le Royal, avenue Félix Geneslay au Mans, de 14h à 17h30.