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Vous conduisez bien, votre assurance vous rembourse !

21 novembre 2017 à 08h14 Par Benoit Hanrot
Crédit photo : Conduisez bien, vous serez remboursé(e) / Pixabay

Imaginez pouvoir gagner de l’argent en ne faisant rien. Mieux encore, imaginez que ce soit votre assureur qui vous rembourse même lorsque vous n’avez pas de problème. Une idée qui semble folle mais pourtant vraie. En effet, des start-ups ont décidé de lancer ce concept qui commence à faire son trou. Décryptage :

Le marché de l’assurance automobile en France représenterait aujourd’hui plus de 40 millions de véhicules et un chiffre d’affaires de 20 milliards d’euros. Des chiffres impressionnants portés par des acteurs historiques. Pourtant, certains nouveaux entrants arrivent à se tailler la part du lion. C’est le cas de Wecover, une jeune start-up lancée début 2016. 

Impliquer les assurés 

Son concept est simple : développer la première offre d’assurance automobile reposant sur le modèle collaboratif. Un dispositif qui permettra ainsi aux bons conducteurs de se rassembler en fonction de leur mode de vie et d’ainsi profiter d’une baisse du coût d’assurance. Pour trouver ses potentiels assurés, la jeune entreprise a passé un accord avec Idvroom, filiale de la SNCF pour le covoiturage. La promesse commerciale est alléchante : jusqu’à 25% de votre assurance remboursé. 

Otherwise et son pot commun 

Comme Wecover, Otherwise propose une assurance collaboratrice. Concrètement, vous choisissez une formule sur mesure, adaptée à votre situation et vos besoins et qui vous permette d’être remboursé(e) en tout circonstance. Ensuite, tout se joue sur les actions menées par la communauté. La première partie de la cotisation est reversée directement à un assureur pour prendre en charge les gros accidents. L’autre moitié constitue un pot commun qui sert à financer les dégâts plus légers.

Si en fin d’année, il reste de l’argent dans ce pot, il est reversé aux assurés. De plus, tout au long de l’année, la start-up conseille régulièrement ses assurés pour mieux conduire et ainsi économiser l’argent de la communauté.

Quid des gros assureurs ?

Ces derniers ne sont pas en reste. Chez Allianz et Direct Assurance, on propose depuis plus d’un an aux conducteurs d’installer une application sur leur Smartphones pour tester la manière dont ils se comportent au volant. Si la note est bonne, ils reçoivent une réduction de tarif. Chez la concurrence, on a choisi une autre méthode pour baisser les primes. Chez MMA, les clients souscrivent à un forfait kilométrique. S’ils ne le dépassent, ils peuvent contacter l’assurance pour se faire rembourser les kilomètres non parcourus.