Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
L'Equipe du Matin Vibration

Vous êtes égocentrique ? C'est de la faute de votre cerveau !

09 mai 2019 à 06h15 Par Diane Thibaudier
Crédit photo : pixabay - image d'illustration

On connaît tous une personne un peu égocentrique dans notre entourage ! Sachez que ce n'est pas de sa faute, son cerveau lui dicte de se préoccuper de lui avant tout. Explications.

Vous êtes du genre à orienter la conversation sur vous ? Vous connaissez quelqu'un qui ne peut s'empêcher de parler de lui à tout moment ? Vous êtes ou vous faites sûrement face à un égocentrique ! Mais sachez que ce n'est pas de votre faute ! Selon une récente étude réalisée par un chercheur en neuroscience, c'est notre cerveau qui nous impose de penser à nous. Ainsi, dans une pièce très bruyante, nous n'avons aucun mal à entendre notre prénom au détour d'une conversation par exemple !

Une mémoire qui se concentre sur soi !

Ce phénomène s'expliquerait très simplement : dès qu'une idée ou une parole est liée à nous, notre cerveau y fait beaucoup plus attention ! Pour en arriver à ce résultat, les volontaires ont dû associer des couleurs aux mots "moi", "ami" et "étranger" lors d'un jeu informatique. Après une petite pause, les participants à cette étude devaient se rappeler les emplacements de points de couleurs apparus sur l'écran. Les volontaires n'ont en général retenu que les points associés à la couleur liée au mot "moi". Leur mémoire s'est donc focalisée sur les points liés à leur petite personne !

Rassurez-vous c'est tout à fait normal !