Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
L'Equipe du Matin Vibration

Vous marchez quand vous téléphonez ? On sait enfin pourquoi !

22 mars 2019 à 09h15 Par Diane Thibaudier
Crédit photo : pixabay - image d'illustration

Vous faites les 100 pas quand vous téléphonez ? Que ce soit chez vous ou même au bureau ? Vous êtes loin d'être le seul et nous savons enfin pourquoi ! Explications.

Peu importe l'interlocuteur que vous avez au bout du fil : que ce soit votre mère ou votre patron, vous avez tendance à vous mettre à faire les 100 pas dans votre salon ou votre bureau. Nous sommes nombreux à nous mettre à marcher, le téléphone vissé à l'oreille et la science tente désormais d'expliquer ce phénomène étrange. 

Une imitation de notre interlocuteur ?

Pour la plupart d'entre nous d'ailleurs, cette randonnée téléphonique s'expliquerait par un besoin de se concentrer et permettrait de mieux réfléchir. Selon les experts, l'activité physique comme la marche stimulerait l'éveil cérébral et permettrait une meilleure concentration. Autre explication donnée par les scientifiques pour expliquer ce phénomène : la marche à pied permettrait d'évacuer le trop-plein d'émotions qui nous envahit quand nous attendons un appel important. 

Enfin, toujours selon cette étude, le fait de faire les 100 pas en téléphonant serait dû à notre inconscient, qui tente d'imiter notre interlocuteur. Notre cerveau parviendrait à capter le mouvement de l'autre personne au bout du film et provoquerait ainsi notre propre déplacement. C'est ce que les experts appellent "la contagion émotionnelle"