Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info locale

Yonne : 119 chevaux saisis suite à des maltraitances

04 novembre 2020 à 09h52 Par Diane Thibaudier
119 animaux ont été saisis suite à des maltraitances dans l'Yonne.
Crédit photo : Pixabay - photo d'illustration

La direction départementale de la protection des populations est intervenue dans un élevage de l’Yonne afin de saisir une centaine d’équidés maltraités.

La saisie se serait déroulée ce mardi 3 novembre dans un élevage de Vézelay dans l’Yonne, selon nos confrères de France 3 Bourgogne-Franche-Comté. La direction départementale de la protection des populations, la gendarmerie et les services vétérinaires sont intervenus afin de saisir et déplacer 119 chevaux en mauvaise santé.

Pas d'abri, pas de nourriture

Les éleveurs se seraient rendus coupables de manquements graves depuis plus de 10 ans : les chevaux étaient trop nombreux dans un champ trop petit, sans aucun abri et très peu de nourriture. Douze propriétaires d’équidés ont ainsi été condamnés par le tribunal d’Auxerre pour mauvais traitements dans l’Yonne, mais aussi en Côte d’Or en juin 2019.

Depuis, les services vétérinaires et membres d’associations recherchaient des structures pouvant accueillir les chevaux. Ils seront finalement remis à différentes associations de protection animale, dont le refuge de la Tanière, près de Chartres, entre autres.