Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Yonne : découvrez « L’Écolière », une cuvée de vin créée par des enfants !

03 juillet 2019 à 05h30 Par Charles Perrin
Crédit photo : Steve Lemoule

Avec l’aide de deux vignerons locaux, une vingtaine d’élèves de CM1 et CM2 a créé une cuvée de vin à Coulanges-la-Vineuse, dans l’Yonne.

Qui a dit qu’il fallait être vigneron professionnel pour créer une cuvée inédite de vin rouge ? En tout cas, pas les élèves de CM1 et CM2 de Coulanges-la-Vineuse, dans l’Yonne ! Bon, soyons honnêtes, ils ont tout de même été bien aidés par deux vignerons locaux. L’objectif de cette cuvée, nommée « l’Écolière », était de trouver un financement pour les sorties des enfants, et l’achat de matériel, tout apportant un côté ludique, comme nous l’explique Magalie Bernard, vigneronne au Clos du Roi :

Écouter le podcast

Les enfants ont également conçus l’étiquette de la cuvée, en passant par le suivi de maturité du raisin dans les vignes, jusqu’à la mise en bouteille et la vente de ces dernières.



L’autre objectif, porté par les vignerons Magalie Bernard et Steve Lemoule, est de redonner du lien entre la population, cette génération d’enfants, et la vie viticole du village. À deux kilomètres se trouve d’ailleurs un site archéologique qui abrite les plus anciennes traces de viticulture de Bourgogne, soit depuis le IIème siècle. Forcément, cela créé des vocations :

Écouter le podcast

Même si les enfants n’ont, logiquement, pas le droit de consommer de l’alcool, certains parents ont acheté quelques bouteilles afin de les mettre en cave, et de les ressortir quand leurs fils et leurs filles seront en âge d’y goûter !

Plus de 700 bouteilles et 60 magnums ont été créés, et la moitié de la production a déjà été achetée par la famille des enfants. Cependant, l’autre moitié reste disponible au domaine du Clos du Roi, à Coulanges-la-Vineuse. Et pour les retardataires, sachez que le même projet reviendra très certainement l’année prochaine !