Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Yonne : des collégiens réalisent une vidéo pour dénoncer le harcèlement scolaire (vidéo)

12 février 2020 à 15h17 Par Alicia Méchin
Des jeunes du collège Michel Gondry dans l’Yonne ont réalisé une vidéo, pour dénoncer le harcèlement scolaire.
Crédit photo : Capture d'écran Viméo

Des jeunes du collège Michel Gondry à Charny-Orée-de-Puisaye dans l’Yonne ont réalisé une vidéo, pour dénoncer le harcèlement scolaire.

Le harcèlement scolaire est l’un des sujets les plus sensibles aujourd’hui en France. Selon l’Unicef, 700.000 élèves seraient victimes de harcèlement scolaire dans l’hexagone, dès le primaire et jusqu'au lycée. Face à cela, certains établissements se mobilisent pour faire de la prévention auprès des jeunes. C’est le cas du collège Michel Gondry, dans l’Yonne.

Dans une vidéo de 2 minutes, intitulée « Témoigne ! » et relayée par l’Yonne Républicaine, des collégiens se mettent en scène. Certains jouent le rôle de jeunes interviewés par une journaliste, et racontent alors face caméra comment ils ont harcelé l’un de leurs camarades.

Ce projet a été créé dans le cadre du prix « Non au harcèlement » lancé par le ministère de l’Éducation nationale. Le palmarès de ce prix doit alors être dévoilé au mois de juin. À noter que l’an dernier, les collégiens de Charny avaient décroché le prix « coup de cœur académique ».