Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Yonne : deux communes mettent en place le petit-déjeuner à l’école

04 novembre 2019 à 07h20 Par Etienne Escuer
Image d'illustration. Les élèves des école de Venoy et Bléneau bénéficieront d'un petit-déjeuner gratuit.
Crédit photo : Pixabay

En cette rentrée, après les vacances de la Toussaint, deux communes de l'Yonne ont choisi d’opter pour le petit-déjeuner à l’école.

Retour sur les bancs de l’école pour les élèves, ce lundi 4 novembre au matin, après deux semaines de vacances ! Avec une nouveauté dans l’Yonne : des communes ont décidé de mettre en place les petits-déjeuners gratuits à l’école. Il s’agit d’une volonté du ministère de l’Education Nationale, qui a lancé l’initiative en avril dernier dans huit académies, avant de la généraliser en septembre.

Il faut tout de même respecter certaines conditions : les écoles doivent appartenir à un réseau prioritaire d’éducation, être située dans un quartier prioritaire de la politique de la ville, ou encore se trouver en zone rurale. Dans l'Yonne, les écoles de Venoy et Bléneau ont ainsi signé il y a quelques semaines une convention, explique Philippe Antoine, le secrétaire général de la direction des services départementaux de l'éducation nationale (DSDEN) :

 

Écouter le podcast

 

Venoy et Bléneau y ont adhéré pour leurs 279 élèves de maternelle et de primaire. Quel intérêt cela représente-t-il pour ces derniers ? Il s’agit d’une démarche éducative et sociale, poursuit Philippe Antoine :

 

Écouter le podcast

 

L’Education nationale apporte une subvention à hauteur de 1€20 par petit-déjeuner. Ce qui couvre les frais pour acheter les produits, pas forcément pour payer le personnel mobilisé, et qui peut donc freiner certaines communes, même si plusieurs devraient rejoindre le dispositif début décembre.