Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Yonne : Guédelon entame la 22ème année de la construction de son château !

19 avril 2019 à 05h30 Par Charles Perrin
Le château de Guédelon en juillet 2016
Crédit photo : guedelon.fr - Denis Gliksman

Depuis 1997, la construction du château de Guédelon suit son court à Treigny, dans l’Yonne, avec les techniques et les matériaux utilisés au Moyen Âge.

Peut-on, de nos jours, construire un château fort comme au Moyen Âge ? C’est l’idée un peu folle qui a donné vie à ce projet débuté en 1997 à Treigny, dans l’Yonne ! Le château de Guédelon est un chantier médiéval, ouvert au public, qui utilise les techniques et les matériaux du XIIIème siècle. Florian Renucci en est l’un des pères fondateurs et son maître d’œuvre. Voici, pour lui, concrètement, l’objectif du chantier de Guédelon :

Écouter le podcast

La construction se fait chaque année, par saison, de la mi-mars à début novembre, tout en employant une centaine de salariés en CDI et de saisonniers. Guédelon est un projet qui profite d’un auto-financement complet grâce à ses visiteurs, 300 000 par an, qui viennent et reviennent pour voir l’évolution de la construction du château. D’ailleurs, voici le programme de cette année 2019 :

Écouter le podcast

Cela fait 22 ans que la construction du château de Guédelon est entamée, et nous sommes donc logiquement plus près de la fin que du début du chantier. Pour Florian Renucci, il faudra encore patienter une dizaine d’années avant de voir le château entièrement terminé, finitions comprises. Cependant, cela ne devrait pas pour autant marquer la fin du projet, qui pourra continuer à vivre autrement :

Écouter le podcast

Par le passé, Florian Renucci a eu l’occasion de visiter les combles de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Suite à l’incendie de l’édifice le 15 avril dernier, le maître d’œuvre et toute son équipe se sont montrés particulièrement touchés par le drame. Ils ont donc décidé de se mettre à la disposition de tous les projets possibles, pour entretenir un savoir-faire entièrement à la main.

Mais pour en revenir au château de Guédelon, tous les curieux sont les bienvenus sur le chantier en 2019 ! Les jours et horaires d’ouvertures sont disponibles sur guédelon.fr !