Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Yonne : la maison de Colette attend beaucoup du Loto du patrimoine

16 septembre 2020 à 07h20 Par Etienne Escuer
La maison de Colette, à Saint-Sauveur-en-Puisaye.
Crédit photo : Commons - Memnom

La maison de Colette, située à Saint-Sauveur-en-Puisaye, dans l’Yonne, fait partie des sites retenus pour bénéficier du loto du patrimoine.

Alors que les journées européennes du patrimoine se déroulent ce week-end, vous pouvez contribuer à la sauvegarde des monuments en péril avec la Mission Bern. Un tirage du Loto du patrimoine a lieu ce mercredi 16 septembre. Il s’agit du quatrième, avant un dernier samedi. Des tickets à gratter "Mission patrimoine" sont également mis en vente chez les buralistes. 

Un bâtiment qui menace de s'effondrer 

Parmi les 101 édifices qui bénéficieront de l’argent récolté, on retrouve la maison natale de la célèbre romancière Colette, située à Saint-Sauveur-en-Puisaye, dans l’Yonne. Le bâtiment principal a été rénové ces dernières années, mais des travaux importants restent à faire. « Notamment dans toute la partie écuries et grange », explique Frédéric Maget, directeur de la maison de Colette. « Le bâtiment a énormément souffert des intempéries (sécheresse et fortes pluies) ces dernières années. Le toit est en train de s’effondrer et les murs de s’écarter. »

 

Écouter le podcast

 

« Le patrimoine, c’est un bien commun »

Aujourd’hui, à part via la Fondation du patrimoine, il est compliqué d’obtenir des financements pour restaurer un monument, poursuit Frédéric Maget. C’est pourquoi il est important d’associer les Français à la restauration du patrimoine. « Le patrimoine, c’est un bien commun », confie le directeur de la maison de Colette. « Je suis content que la Mission Bern permette à chacun et chacune de prendre conscience qu’on est tous et toutes acteurs de la sauvegarde du patrimoine. » Mais pour Frédéric Maget, « il ne faut pas imaginer que seuls les particuliers peuvent sauver le patrimoine ». Il appelle d’ailleurs les collectivités à participer à leur sauvegarde.

 

Écouter le podcast

 

Dans la Nièvre, c’est l’Eglise Saint-Denis, à Epiry, qui bénéficiera des recettes de la Mission Bern.