Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info locale

Yonne : le volailler Duc pointé du doigt pour ses conditions d'élevage ! (vidéo)

29 mai 2019 à 09h37 Par Diane Thibaudier
Crédit photo : L214 - Ethique & Animaux

Le producteur de volailles Duc n'est pas passé à travers les mailles du filet de L214. L'association qui défend la cause animale a décidé de dénoncer les conditions d'élevage des poulets dans l'Yonne. Explications.

L'élevage basé à Chailley, dans l'Yonne, est la nouvelle cible de l'association L214. Le volailler icaunais a été visé par une enquête du collectif qui défend la cause animale, sur les conditions d'élevage des poulets. Et la vidéo partagée par l'association montre des volailles blessées voire agonisantes, incapables de se déplacer. "Les poulets ne verront jamais la lumière du jour" assurent les commentaires sur les images. "Certains sont si gros qu'ils ne peuvent plus se retourner quand ils sont sur le dos".

Une marque qui "veille au bien-être animal" ?

Selon L214, les volailles vivent dans des bâtiments immenses, sans fenêtres, à Chailley, dans l'Yonne. 80 000 poulets sont entassés dans ces locaux icaunais. Outre les conditions d'élevage, l'association dénonce également leur sélection et leur transport pour l'abattoir. Les poulets seraient ramassés par "une sorte de moissonneuse" qui les aspire puis les rejette sur un tapis roulant. La marque Duc assure pourtant veiller au respect des animaux sur son site internet : "les éleveurs Duc s'engagent et veillent au respect des animaux (...) Toutes les interventions réalisées au contact des animaux s'effectuent avec l'objectif d'éviter les stress inutiles". 

Une pétition a également été lancée par L214 pour demander l'arrêt de l'élevage intensif des poulets. Elle a dores et déjà recueillie plus 60 000 signatures.