Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info locale

Yonne : les Médiévales du Château de Piffonds vous accueillent ce week-end !

03 mai 2019 à 05h30 Par Charles Perrin
1ère édition des Médiévales de Piffonds
Crédit photo : Compagnie Médiévale de St-Ouen

Les Médiévales du Château de Piffonds, dans l’Yonne, vous invitent les 4 et 5 mai 2019 à un week-end de spectacles, de combats en armure et même de banquets !

Si vous ne connaissez pas le Château de Piffonds, dans l’Yonne, c’est peut-être l’occasion de vous y rendre ! Ce week-end aura lieu la deuxième édition des Médiévales de Piffonds, avec tout un panel d’animations pour petits et grands. Combats en armures, spectacles de feu, musicaux et animaliers, marché médiéval, banquets, il y en aura vraiment pour tout le monde. Alexis Dejaeger, président de l’association « Centre historique de Piffonds », nous explique en quoi consiste concrètement cette fête médiévale :

Écouter le podcast

Même s’il a été un peu oublié, le Château de Piffonds a une très grande histoire. C’est par exemple à l’intérieur de ses murs qu’ont eu lieu les prémices du procès des Templiers. Depuis sa première construction en pierre en 1256, le bâtiment a été détruit par deux fois, afin que ses ennemis ne puissent pas conquérir une place forte. Aujourd’hui, une reconstruction est nécessaire, avec par exemple 150 000 euros rien que sur une tour (concernée par un arrêté de péril). L’argent récolté lors des Médiévales de Piffonds servira donc intégralement à la rénovation :

Écouter le podcast

Pour l’occasion, un marché médiéval sera mis en place tout le long du week-end, avec de nombreux objets typés médiévaux proposés à la vente. L’entrée est proposée au tarif de 3 euros (1 euro pour les visiteurs costumés), ou bien gratuite pour les enfants de moins de 4 ans. Le château se situe à 30 minutes d’Auxerre, Sens et Montargis, et les Médiévales auront lieu de 10h à 21h le samedi, ainsi que de 10h à 18-19h le dimanche.