Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info locale

Yonne : médiation et bien être avec l’institut de zoothérapie d’Auxerre

19 février 2019 à 06h30 Par Alicia Méchin
Les "chiens bien être" de l'institut de zoothérapie
Crédit photo : Izpah

L’Institut de zoothérapie pour personnes âgées et handicapées (Izpah) d’Auxerre est né en 2016. Aujourd’hui, son activité est en plein essor !

L’Izaph intervient auprès des Ehpads, mais également en crèche, et depuis peu, auprès de nouveau-nés. Les bénévoles de l’institut proposent alors des séances de médiation autour d’un animal : le chien. Au cours de séances d’une heure, une dizaine de personne s’occupe alors des animaux, comme nous l’explique Jean-Jacques Gross, président de l’Institut :

 

Écouter le podcast

 

Ces séances appelées « chien de bien être » ont un objectif : détendre, apaiser les résidents. La présence de l’animal aurait en effet des vertus apaisantes.

 

Écouter le podcast

L’Institut de zoothérapie pour adultes handicapés proposent également deux autres « activités » : soigner avec un chien, pour les personnes souffrant de douleurs notamment, ou le spectacle de carroussel canin. Ce dernier est opéré par des femmes bénévoles qui dansent avec les chiens.

L’Izpah compte aujourd’hui 26 membres, et espère bien pouvoir recruter de nouveaux bénévoles. Pour contacter ou suivre l’activité de l’institut, rendez-vous sur facebook !