Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Yonne : Oasis soulage les proches des malades d’Alzheimer et de Parkinson

03 avril 2019 à 05h30 Par Charles Perrin
Photo d'illustration
Crédit photo : maxpixel

Le seul pôle maladie neurocognitives majeures de l’Yonne va s’étendre dans le département pour mieux venir en aide aux malades et à leurs proches …

Combattre la maladie d’Alzheimer ou de Parkinson est toujours difficile, autant pour le malade que pour leurs aidants. Dans l’Yonne, il existe un pôle maladies neurocognitives majeures à Auxerre. D’ici le 1er juillet 2019, ce dernier va ouvrir des points relais à travers le département. Pour accompagner cette extension, la plateforme Oasis, qui apporte du soutien aux proches des malades, va se renforcer, comme nous l’explique Sandrine Guerville, cadre du pôle maladie neurocognitives majeures à la maison départementale de retraite d’Auxerre :

Écouter le podcast

La plateforme soutient les aidants depuis janvier 2013, et renforce une nouvelle fois son but, celui de favoriser le maintien à domicile. Afin que les personnes soutenant les malades ne se sentent pas isolées, une parenthèse de quelques jours peut leur être proposée. L’accueil de jour et l’hébergement temporaire des malades est l’une des solutions proposées par la plateforme Oasis :

Écouter le podcast

Parce qu’il est important d’aider les malades, mais également de soutenir les aidants, les membres de la plateforme Oasis sont joignables au 03.86.72.25.18, ou via l’accueil téléphonique ouvert 24h/24h au 03.86.72.62.62. Un accueil physique est également possible du lundi au vendredi, de 9h30 à 16h30 à Auxerre, au 7 avenue de Lattre de Tassigny.