Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info locale

Yonne : retour des visiteurs à Guédelon le 20 mai

18 mai 2021 à 07h30 Par Etienne Escuer
Le chantier du château de Guédelon en 2016.
Crédit photo : Guédelon - Denis Gliksman / Image d'archives

Le chantier médiéval de Guédelon va recevoir de nouveau des visiteurs à compter du 20 mai prochain.

J-2 avant la réouverture de Guédelon ! Le chantier de construction d’un château médiéval, situé dans l’Yonne, accueillera de nouveau des visiteurs à partir de ce jeudi 20 mai. Il devait initialement lancer sa saison 2021 le mois dernier, mais la crise sanitaire en a décidé autrement.

Cet hiver, Guédelon n’a pas non plus pu recevoir des scolaires. Désormais, le chantier a hâte de retrouver son public et l’inverse est réciproque. « On a énormément de gentils messages sur les réseaux sociaux depuis qu’on a annoncé notre réouverture », confie Maryline Martin, la présidente de Guédelon. « Les gens nous disent qu’ils vont revenir nous voir, on a eu énormément de réservations immédiatement. On sent que les gens ont besoin de sortir ! »

Écouter le podcast

Distanciation et port du masque

Maryline Martin l’assure : « Il n’y a pas de stress à venir visiter Guédelon ». Le chantier, situé dans un vaste espace boisé, devrait, en effet, limiter la possibilité de contracter le Covid. Pour autant, un protocole sanitaire a tout de même été mis en place. « C’est le même que celui de l’année dernière, c’est-à-dire distanciation famille par famille quand on visite les ateliers ou dans les pièces du château, port du masque obligatoire et gel hydroalcoolique », détaille la présidente du site.

Écouter le podcast

Les artisans ont déjà repris le travail ces derniers jours pour préparer les chantiers de cette nouvelle saison. Il y en a principalement trois cette année, confie Maryline Martin. « Dont la porte entre deux tours, un gros morceau, avec deux tours à monter en parallèle », explique-t-elle. « On a aussi la tour du pigeonnier, qui recevra les pigeons voyageurs de Guédelon quand elle sera terminée, et on doit finir la chapelle : peintures murales, autel, etc. »

Écouter le podcast

Guédelon conseille de réserver sa visite en amont. Le site sera ouvert du jeudi au lundi en mai et juin, tous les jours en juillet et août, puis de nouveau du jeudi au lundi en septembre et octobre.