Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info locale

Yonne : un homme gravement blessé par des chiens

19 octobre 2017 à 11h25 Par Diane Thibaudier
Crédit photo : pixabay.com

Un quinquagénaire a été attaqué par deux bouledogues américains ce mercredi 18 octobre dans l’Yonne, à Chéroy. Il a été très sérieusement blessé aux jambes et aux mains.

Ça s’est passé très tôt ce mercredi matin selon l'Yonne Républicaine. Il était environ 6h30 quand un homme d’une cinquantaine d’années s’est fait mordre par deux chiens dans la commune de Chéroy. Le quinquagénaire promenait lui même ses deux petits chiens quand deux bouledogues américains se sont jetés sur lui. Ils l’ont mordu à plusieurs reprises aux jambes et aux mains. L’homme, gravement blessé, a été conduit à l’hôpital de Sens. Ses jours ne sont pas en danger mais il est toujours hospitalisé pour le moment.

Les chiens pourraient être euthanasiés 

Depuis, l’histoire a avancé. Le propriétaire des deux chiens responsables de l’attaque, n’était pas présent au moment des faits. Il a assuré que ses bouledogues avaient dû s’échapper de chez lui. L’homme a été interpellé et placé en garde à vue. Il a finalement été libéré par les forces de l’ordre en attendant la suite de l’enquête. Elle devra notamment déterminer comment les chiens ont réussi à s’échapper de leur domicile.

Les bouledogues, eux, ont été maitrisé par les pompiers mobilisés sur les lieux, ils ont été conduits à la fourrière de Nailly. Dans des cas comme celui-ci, c’est le pouvoir de police du maire qui est utilisé. Le sort des deux chiens est donc désormais entre les mains de Brigitte Berteigne, la maire de la commune de Chéroy. L’article 211-11 du Code rural lui permet de prendre des mesures exceptionnelles dans ce genre de situation. Des mesures qui peuvent aller jusqu’à l’euthanasie de l’animal incriminé. Pour le moment, aucune décision n’a été prise dans ce sens. Pour en arriver là, il faut que les deux chiens soient considérés comme des dangers pour les personnes alentour. Ce n’est pas le cas pour le moment. Les bouledogues américains ne sont d’ailleurs pas classés parmi les chiens dits dangereux. Ils ne sont donc pas soumis à une demande d’autorisation.