Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
L'Equipe du Matin Vibration

"Zéro conso" pendant deux jours, c'est maintenant !

14 mars 2019 à 07h30 Par Diane Thibaudier
Crédit photo : pixabay - image d'illustration

Les Français sont appelés au boycott de la consommation ces vendredi et samedi 15 et 16 mars. L'idée est de soutenir la grève climatique et d'imposer des changements nécessaires pour la survie de la planète. Explications.

L'association Boycott Citoyen en a ras la casquette ! Face à l'inaction politique, elle propose deux journées d'action en France et partout en Europe : ces vendredi et samedi, c'est le défi "zéro conso" ! En gros, il ne faut rien acheter et faire une grève totale de la consommation. Au programme : ne pas faire ses courses, ne pas allumer sa télévision et ne pas retirer d'argent dans les distributeurs pour "disparaître totalement du tableau des consommateurs pendant deux jours"

Pas facile à réaliser !

Evidemment, il n'est pas question de faire du stock aujourd'hui, à la veille de ce défi "zéro conso", ni de se jeter dans le premier supermarché venu dès lundi pour se rattraper : l'idée serait contre-productive ! L'association conseille plutôt de se rendre dans les commerces de proximité à partir de lundi prochain, de consommer à nouveau mais de manière plus humaine, "dans les boutiques éthiques, les magasins en vrac et chez les petits producteurs"

Et pour les plus motivés, des manifestations sont prévues ce vendredi pour dénoncer nos inquiétudes sur le climat. Une centaine de manifestants est annoncée pour l'action prévue à Orléans par exemple ce vendredi. Presque 200 personnes doivent se mobiliser demain au Mans, une centaine à Blois. Il est encore temps de vous inscrire si vous le souhaitez !