Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus

La Minute Eco : attention aux escroqueries aux distributeurs de billets

07 août 2020 à 06h45

Pendant l’été, les statistiques sont formelles : nous retirons plus d’argent au distributeur que le reste du temps, histoire de pouvoir acheter une glace ou des chouchous sur la plage sans doute.

Mais c’est aussi pendant l’été, toujours selon les statistiques, qu’il y a plus de victimes d’escroquerie avec les distributeurs de billets.

Même si ceux-ci sont de plus en plus sécurisés, les escrocs redoublent d’imagination.

Prenez par exemple la fente d’insertion de la carte. Elle est aujourd’hui équipée le plus souvent d’un berceau d’introduction en plastique transparent, permettant d’empêcher la pose d’un piège à carte. Et pourtant, des petits malins parviennent encore à bloquer des cartes à cet endroit : vous entrez alors dans la banque pour demander de l’aide, mais pendant ce temps-là, votre carte prend la poudre d’escampette

Autre piège : celui de la fente de sortie des billets. Des escrocs parviennent à la bloquer, et du même coup, à retenir les billets. Là encore, désemparé, vous allez chercher de l’aide, et pendant ce temps, ils parviennent à récupérer vos billets.

Méfiez-vous enfin des baratineurs. Le baratineur prétend être un agent de la banque, voire même un policier en civil, et vous explique que le distributeur que vous êtes en train d’utiliser est piégé. Pour pouvoir récupérer votre carte, il vous enjoint de taper votre code devant lui. Evidemment, son but est de parvenir à vous dérober votre carte, parfois, par la violence. 

Redoublez donc de vigilance en retirant de l’argent au distributeur cet été, ou sinon… adoptez le plus possible le paiement sans contact ! On en parlera demain.