Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus

La Minute Eco : baisser la facture de votre permis de conduire

28 juillet 2020 à 06h45

En été, les jeunes qui viennent d’avoir 18 ans sont nombreux à vouloir passer leur permis de conduire, afin de gagner en autonomie à la rentrée. 

Les parents, eux, tirent la langue, en voyant le prix des forfaits pratiqués dans les auto-écoles. Il faut compter 1200 à 1400 euros en moyenne.

Pour faire baisser la facture, ou la rendre moins douloureuse, il existe pourtant plusieurs solutions.

En premier, il faut aller voir son banquier, et lui demander de mettre en place l’offre de permis à 1 euro par jour. Il s’agit d’un crédit à la consommation dont les intérêts sont pris en charge par l’Etat. Le candidat n’a que 30 euros à régler tous les mois, jusqu’à remboursement complet du crédit. L’auto-école, elle, est entièrement payée par la banque.  

Deuxième solution : passer son code tout seul, comme un grand. Avec une application mobile ou un livre, on peut réviser son code et aller le passer dans un centre d’examen privé, le plus souvent géré par la Poste. Il vous en coûtera 30 euros.

Enfin, dans les grandes et moyennes villes, il est possible de faire appel à une auto-école en ligne, du type "En voiture Simone", ou le permis libre.

Dans ce cas, c’est un moniteur d’auto-école indépendant qui vous donnera les cours de conduite. Il fixe rendez-vous à ses élèves à un point de rendez-vous, le plus souvent une gare, ou encore, devant la mairie. Tarif : comptez à partir de 700 euros. 

Attention : à cause du confinement, il y a une grosse attente à prévoir pour passer l’épreuve. Par endroits, c’est en octobre que l’examen final aura lieu, au mieux.