Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus

La Minute Eco : c’est plus que jamais le moment d’acheter votre logement

29 octobre 2020 à 06h45

Pour faire face à la crise dans laquelle nous avons déjà un pied - si ce n’est pas les deux pieds profondément enfoncés - une des priorités consiste à s’assurer d’avoir un toit sur la tête. Traduction : c’est plus que jamais le moment d’acheter quelque chose.

Tous ceux dont le métier peut partiellement ou en totalité se faire en télétravail devraient sérieusement songer à s’éloigner des villes. Quelques kilomètres suffisent parfois à diviser par deux, voire, par trois le prix d’un logement.

On ne le répétera jamais assez, mais plus d’un acquéreur sur deux est éligibles aux aides de l’Etat, dont la première d’entre elle, le prêt à taux zéro.

Ce prêt, octroyé par une banque commerciale, mais financé par l’Etat permet non seulement d’alléger la facture, mais aussi d’étaler dans le temps certaine dépenses. Par exemple, avec un PTZ (prêt à taux zéro), on peut commencer par rembourser l’achat d’un terrain, puis ensuite rembourser les travaux de construction ou de réhabilitation de la maison qui se trouve dessus.

Attention : les demandes de PTZ pour l’année en cours ne seront bientôt plus examinées. Si vous avez un projet mur, déposez votre demande maintenant. Sinon il vous faudra attendre, au mieux, la première quinzaine de janvier.

Et si vous êtes plusieurs à vouloir changer d’air, par exemple, des amis, ou encore des frères ou sœurs ou des cousins, ou même, des familles, songez à vous coordonner. De plus en plus de projets immobiliers se montent à plusieurs : racheter une grande maison pour la découper en appartements, avec un grand jardin, est une excellente manière de faire face à des temps évidemment difficiles.