Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus

La Minute Eco : dernière séance pour les salles de cinéma ?

05 avril 2021 à 06h14

Je peux faire un pari avec chacun d’entre vous, et le gagner quasiment à coup sûr. Je parie que vous n’êtes pas allé au cinéma depuis au moins un an, et peut-être pour certains, depuis plusieurs années en réalité.

Si je vous en parle, ce n’est évidemment pas pour assommer un peu plus les gérants de salles de cinéma et leurs salariés, ils n’ont pas besoin de moi pour être déprimés, comme tous ces commerces qui sont fermés depuis des mois à cause de la pandémie.

Non, si je vous en parle, c’est parce que l’un des grands patrons de Netflix a déclaré la semaine dernière que la plupart des salles de cinéma allaient sans doute disparaître. Pourquoi ? Parce que les gens ont pris l’habitude de regarder des films à la maison. Et que le retour en arrière sera difficile, et peut-être, impossible. Pour étayer son propos, il donne l’exemple des DVD. Il faut savoir qu’avant d’être un service de streaming, Netflix louait des DVD sur Internet ! L’entreprise vous les envoyait par la Poste, vous les regardiez, puis vous les réexpédiiez quelques jours plus tard dans un colis spécial.

Eh bien le jour où le streaming de film est devenu possible, le DVD était condamné.

Aujourd’hui, pour le cinéma, c’est quasiment la même chose. Il est possible de s’équiper d’un vidéoprojecteur de qualité pour moins de 100 euros. Un mur blanc, une chaîne hi-fi ou une enceinte bluetooth, et vous avez un petit cinéma sympa à la maison pour le prix d’une quinzaine d’entrées au cinéma.

Si vous ajoutez que les cinémas n’auront pas grand-chose à projeter, le jour où ils pourront rouvrir, on comprend aisément pourquoi beaucoup de salles de cinéma vont malheureusement bientôt connaître leur... dernière séance.