Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus

La Minute Eco : Foires aux vins, attention aux fausses bonnes affaires

04 septembre 2020 à 06h45

La rentrée est traditionnellement consacrée aux foires aux vins dans la grande distribution, dès que les cartables et les paquets de feuilles ont cédé la place.

Faisons court : oui, on peut faire de bonnes affaires pendant les foires aux vins. Encore faut-il ne pas tomber dans le panneau des promotions qui n’en sont pas, pour des vins sans intérêt.

Basiquement, méfiez-vous des offres en carton, avec 2 bouteilles offertes pour 6 achetées, ou 4 offertes pour 12. Méfiez-vous encore plus du carton offert pour un carton acheté. 

Cherchez plutôt les vins, les appellations que vous connaissez. Si vous en trouvez des médaillés, idéalement, du concours agricole, sinon, d’un guide de vins connu et prestigieux, foncez !  

En revanche, si la médaille affichée ostensiblement par la bouteille ne vous dit rien, parfois, un obscur concours régional, parfois, un prix remis par un média, alors, passez votre chemin.

Cette année, crise sanitaire oblige, certains grossistes vont être contraints de brader leurs vins, car les exportations marquent le pas depuis des mois. Il y a donc des “coups” à faire, pour constituer une petite cave, avec des vins de garde.

Quant aux champagnes, vous pouvez en mettre de côté, bien sûr ; mais il y a fort à parier que la guerre des prix continuera à faire rage à l’approche des fêtes.

Avec modération tout cela, bien entendu.