Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus

La Minute Eco : Gérer son emprunt

12 novembre 2020 à 06h45

Bonjour à tous,

Vous avez sans doute entendu dire que les banques étaient de plus en plus méfiantes : 15% des demandes de prêts immobiliers ont été rejetées aux mois de septembre et d’octobre. Et les choses ne vont pas en s’améliorant pour novembre, manifestement.

Pour tenter de contourner la difficulté, de plus en plus d’emprunteurs se tournent vers les courtiers. Mais c’est en réalité un mauvais calcul. 

Le courtier, son métier, c’est d'abord gagner sa vie. Et bien évidemment, comme il est rémunéré par les banques auxquelles il apporte de nouveaux clients, il s’intéresse prioritairement, pour ne pas dire exclusivement aux dossiers faciles. 

Dites vous bien que le courtier ne sert pas à trouver une banque pour vous prêter de l’argent. Il sert à trouver la meilleure offre, le meilleur taux, le meilleur contrat de prêt, entre plusieurs propositions.

Si vous avez un dossier compliqué, parce que vous frôlez le taux d’endettement maximal, comme tout le monde. Parce que vos revenus sont irréguliers, ou parce que vous n’avez pas le fameux graal, un ou deux CDI dans le foyer. Alors, allez démarcher les banquiers vous même. Le premier qu’il faut aller voir, c’est votre banquier, puisqu’il vous connaît. Vous saurez très vite s’il peut faire quelque chose pour vous ou pas. Ensuite, eh bien.. demandez justement à un deux courtiers quelles sont les banques partenaires les plus “actives” en ce moment. Ca peut vous donner de bonnes idées.

Enfin, demandez autour de vous, à ceux qui viennent d’emprunter cette année ou l’an dernier. ils peuvent même vous recommander. 

A demain !