Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus

La Minute Eco : goûtez à l'électricité solaire du bout des lèvres

21 avril 2021 à 06h14

Avec le retour des beaux jours et du grand soleil, les réseaux sociaux se gorgent de publicités vantant les mérites des panneaux solaires.

Les arguments sont souvent assez spécieux : "Ne payez plus vos factures EDF !" "Vos panneaux solaires pour 1 euro" ou encore le fameux "c’est l'Etat qui paye".

La réalité est beaucoup plus compliquée. Oui, il existe des aides financières à l’installation de panneaux. Et de nombreux revendeurs n’hésitent pas à vous les faire un peu trop miroiter. Passant habilement sous silence le fait qu’il faudra quand même sortir un gros chèque, ou, beaucoup plus souvent, s’engager pour un crédit à la consommation sur une petite dizaine d’années, afin de financer l’installation des panneaux.

Résultat des courses : l'électricité est vraiment gratuite, une fois que vous aurez payé l’installation des panneaux solaires. Cela n’arrivera pas avant des années, parfois 15 ans ou plus encore. Sans compter que si vous voulez aussi avoir de l'électricité gratuite la nuit, il faut opter pour une solution de stockage, terriblement coûteuse.

Maintenant, vous pouvez goûter à l'électricité solaire du bout des lèvres, sans prendre de grands risques. Plusieurs fabricants proposent aujourd’hui des panneaux solaires à poser tout simplement sur le sol, ou encore sur une terrasse. C’est le cas des panneaux des Néerlandais Supersola.

Lestés par des réservoirs d’eau, ces panneaux solaires, où toute l'électronique est intégrée à l’intérieur, se branchent le plus simplement du monde sur une prise électrique de votre maison. Ca y est, vous produisez de l'électricité solaire ! Un seul de ces panneaux, vendus moins de 700 euros ne couvrira qu’une partie de votre consommation normale en journée. Quand je parle de normale, c’est évidemment, hors micro-ondes, plaques électriques ou sèche-linge. Absent de chez vous, le panneau pourra parfois couvrir jusqu’à 80 % de la consommation passive de votre maison. Le frigo, et tout ce qui reste branché et consomme un peu en permanence.

Et si vous voulez produire plus d’électricité, il suffit d’ajouter un deuxième panneau, quelques secondes suffisent pour le brancher au premier.