Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus

La Minute Eco : l'après Covid-19

26 mai 2020 à 06h45

Bonjour à tous !

Lorsqu’on discute de l’après-Covid et de la facture de la crise, beaucoup de gens craignent une augmentation des impôts. 

Pour l’instant, le gouvernement promet qu’il n’en est pas question, sachant que quasiment tous les économistes sont pour une fois d’accord entre eux :  une augmentation des impôts, ou la création d’une taxe ou d’un impôt spécial Covid, serait le meilleur moyen de plonger l’économie française dans un marasme encore plus profond.

De même, les rumeurs des taxations d’office des comptes bancaires, ou des livrets d’épargne, sont totalement non fondées. Il y a bien une règle qui autorise une banque à ponctionner les comptes de ses clients pour éviter la faillite, mais seulement si les comptes en question sont créditeurs de plus de 100 000 euros. Que ceux qui sont concernés lévent la main... On s’est compris.

Maintenant, si, avant la crise, vous réfléchissiez à changer de vie, et bien... c’est le moment de plonger. 

Je ne pensais pas avoir à dire cela un jour dans la minute éco sur cette radio, mais oui, ce qui nous attend, ce qui est devant nous, sera beaucoup plus dur que le confinement. 

Il vous faut absolument mettre à profit les trois prochains mois pour changer ce que vous pouvez changer dans votre vie.  Arrêter le contrat de leasing de la voiture et acheter une d'occasion en profitant des primes qui vont bientôt être annoncées est un petit pas. Déménager en est un plus grand.

Une chose est sure, ce qu’il est encore possible de faire aujourd’hui sera plus compliqué en septembre et peut-être trop tard l’an prochain.

Mettez tout à plat : travail et bien sûr revenus. Scolarité des enfants, qualité de vie... posez vous les bonnes questions et, surtout, osez prendre une décision, sans tarder.

A demain.