Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus

La Minute Eco : le prix des logiciels a considérablement chuté

22 octobre 2020 à 06h45

C’est désormais inéluctable : nos enfants sont de plus en plus souvent conduits à travailler sur ordinateur pour l’école, et les choses ne s’améliorent pas en arrivant à la fac, en BTS ou bien sûr dans les grandes écoles. L’ordinateur est devenu la norme absolue, le cahier, l’exception. 

Par ailleurs, il est de plus en plus difficile pour soi-même de ne pas être un tant soit peu équipé, ne serait-ce que pour accomplir la plupart des démarches administratives, quand ce n’est pas pour travailler.

Se pose alors la question des logiciels à utiliser, et des licences qui permettent de s’en servir en toute légalité. 

Sachez-le, le prix des programmes phares, quasiment indispensables, a considérablement chuté. Une licence parfaitement officielle et légale pour Windows 10 se trouve à moins de 20 euros sur des sites marchands bien en vue. A ce prix-là, il faut télécharger le programme sur une clef USB et un peu bidouiller pour une première installation, mais ça marche. 

Pour Word, Excel, bref, toute la suite office, on trouve régulièrement des promotions à moins de 50 euros pour une licence familiale valable 1 an. Et pour 100 euros, on trouve des licences “ à vie”, mais monoposte. 

Maintenant, il est parfaitement possible d'utiliser des suites bureautiques gratuites, comme OpenOffice. Simplement, il faut penser à sauvegarder ses documents au format Word ou Excel pour rester compatible avec tout le monde. 

Quant aux utilisateurs de Mac, ils sont vernis : Mac OS est gratuit depuis des années, même les révisions majeures. Et sa suite iWork, également gratuite, n’a rien à envier à Microsoft Office. Sachant que l’on trouve facilement des Macbook à 200 euros sur le bon coin, en parfait état et toujours vaillants, ça peut valoir le coup d’y réfléchir à deux fois.