Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus

La Minute Eco : les arnaques aux impôts

14 mai 2020 à 06h45

Bonjour à tous !

Les arnaqueurs sont très actifs en ce moment et profitent de la crise pour tenter de piéger des victimes.

Depuis quelques jours, alors que l’on rentre dans la période de la déclaration d’impôts, des centaines de milliers de faux e-mails à entête de l’administration fiscale ont été détectés sur Internet. Si la plupart sont interceptés par les systèmes anti-spam, il y en a toujours qui passent au travers des mailles du filet et arrivent chez nous. 

Le mail le plus pernicieux, en ce moment, tente de se faire passer pour le ministere des Finances. Il attire l’attention parce qu’il promet un remboursement d’impôts, à hauteur de 500 euros le plus souvent, mais certains mails frauduleux proposent d’autres sommes, plus ou moins élevées, avec des montant du genre 342 euros et 16 centimes, ou 855 euros et 30 centimes, pour faire plus vrai.

Comme toujours, ces mails ont pour objet de vous voler de l’argent, souvent, le plus simplement du monde : en vous demandant de rentrer votre numéro de carte bancaire, et son code de sécurité.

Bercy, le ministere des Finances, rappelle donc que jamais un site officiel, une agence gouvernementale, un service public, ne demanderont la carte de crédit d’un contribuable, sauf quand, bien sûr, il s’agit de payer un service : par exemple, acquitter les droits pour une carte grise, ou encore, payer une amende.

Méfiance donc si vous recevez un mail qui vous promet un remboursement d’argent. C’est probablement un faux.

A demain !