Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus

La Minute Eco : les indémnités pour les indépendants

16 novembre 2020 à 06h45

Bonjour à tous,

La galère continue pour les centaines de milliers d’artisans, de commerçants de professions libérales et d’auto-entrepreneurs.

Bien sûr, le gouvernement a promis non plus 1 500 euros, mais 10 000 euros d’aide par mois, au maximum, mais pour certains, même cette somme ne suffit pas à faire face à toutes les charges, en particulier lorsque l’on a un gros loyer à payer.

Pour mémoire, les charges sociales à acquitter pour octobre peuvent être reportées sans pénalités. Même chose pour les cotisations retraites. 

Puisque l’on parle des cotisations sociales, justement, il existe une aide mise en place par l’URSSAF et dont on a pas beaucoup parlé, et même pas du tout sur les plateaux télé.

Cette aide d’un montant de 1 000 euros pour les artisans, commerçants et professions libérales, et de 500 euros pour les auto-entrepreneurs, est versée directement par les caisses de sécurité sociale.

Pour la demander, il faut remplir un dossier simplifié sur secu-independants.fr, sur urssaf.fr, ou sur autoentrepreneur.ursaf.fr, en fonction de sa situation personnelle. 

L’aide n’est pour l’instant que ponctuelle, destinée aux entreprises ou indépendants frappés par la mesure de fermeture administrative au mois de novembre. On espère qu’il ne sera pas nécessaire de la prolonger sur décembre.

A demain !