Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus

La Minute Eco : Que réserve le Plan de relance de l’Union Européenne ?

22 juillet 2020 à 06h45

Il va donc y avoir des milliards, des dizaines de milliards déversés sur l’économie du pays pour booster la relance en Europe, et ce qui nous intéresse au premier chef, en France.

Le détail du plan de relance français ne sera pas présenté avant le 24 août prochain, mais on a déjà une petite idée de ce qu’il pourrait contenir, et de ce qui va nous concerner, vous et moi, en priorité.

On parle ainsi de 20 milliards d’euros qui seront mis sur la table pour favoriser les travaux de rénovation énergétique. Le truc semble éculé, usé, tellement cela fait longtemps qu’on le fait et qu’on en parle, mais c’est vrai qu’il reste encore au moins 5 millions de logements en France qui ont un grand besoin d’être isolés, et au moins autant qui auraient tout à gagner à changer d’énergie de chauffage. 

Le problème, c’est que jusqu’ici, ce sont surtout ceux qui avaient les moyens d’engager les travaux qui en ont profité, nonobstant les aides. Le fléchage vers ceux qui en ont surtout le plus besoin n’est jamais facile à réaliser.

Autre sujet important, quand on parle de relance, c’est évidemment l’emploi. Pour le coup, on sait que 800 000 postes au moins sont menacés en France. On parle donc d’investir 40 milliards d’euros en faveur de l’industrie française. Comment ? Réponse dans un mois. 

Ce que l’on sait en revanche, c’est que des aides à l’embauche très généreuses vont être proposées aux entreprises : le Sénat propose d’aller jusqu’à 6 000 euros pour les jeunes de moins de 26 ans, 4 000 euros pour les autres, pourvu qu’il y ait un CDI ou même un CDD de plus de 6 mois à la clef.