Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus

La Minute Eco : Redevance télé, comment en être exonéré ?

16 octobre 2020 à 06h45

La taxe d’habitation a beau avoir été supprimée pour 80 % des Français, la redevance télé, elle, est pour l’instant maintenue.

D’un montant de 138 euros, il faudra la régler avant le 15 novembre prochain, idéalement directement depuis votre espace personnel sur impots.gouv.fr.

Si vous n’avez pas de télévision chez vous, vous pouvez demander à être exonéré de redevance télé, mais pour cela, vous devez remplir une déclaration de non-détention.

Vous pouvez également demander à être exonéré, même si vous regardez la télévision sur un ordinateur ou sur une tablette grâce à Internet.

D’autres cas d’exonération sont prévus par la loi. Basiquement, si vous percevez une allocation de solidarité, ou encore si vos revenus ne dépassent pas un certain seuil passé l’âge de 60 ans, vous êtes susceptibles de ne pas avoir à payer la redevance télé.

En revanche pour 2021, les choses pourraient changer. Un groupe de parlementaires de la majorité propose de baisser le montant de la redevance, pour la faire passer de 138 à 100 euros. Mais dans le même temps, ils proposent de la rendre exigible pour tout le monde, que l’on détienne ou non un téléviseur. Pour défendre leur proposition, ils rappellent que les radios de service public aussi sont financées par la redevance, tout comme la création audiovisuelle.