Protéger la mère, c’est protéger l’enfant : notre enquête sur les violences conjugales (VIDEO)
Publié : 25 novembre 2024 à 8h50 par Guillaume Pivert et Virgil Bauchaud
Pendant deux mois, nous sommes allés à la rencontre de victimes, d’associations, de professionnels de santé pour comprendre quelles sont les insuffisances en matière de lutte contre les violences conjugales. Salima Saa, Secrétaire d'Etat chargée de l'égalité entre les femmes et les hommes, a notamment répondu à nos questions.
MISE À JOUR LE 25.11.2024 à 9h30 : La Secrétaire d'État à l'égalité Femmes-Hommes Salima Saa confirme la généralisation du dépôt de plainte à l'hôpital d'ici fin 2025.
Chaque année, 320 000 femmes sont victimes de violences physiques, psychiques ou sexuelles de la part de leur conjoint ou ex-conjoint. Rien qu'en 2024, 117 féminicides ont été recensés, un chiffre stable sur plusieurs années (chiffres : Nous Toutes).
Dès 2017, Emmanuel Macron avait pourtant fait de la lutte contre les violences conjugales une priorité avant de promettre une nouvelle fois, l'an dernier, de "mettre fin aux violences faites aux femmes". Au-delà de cette volonté politique annoncée et de la libération de la parole, dans la réalité le phénomène reste un problème majeur de notre société.
Où en est-on réellement de cette lutte contre les violences conjugales ? Police, justice ou encore professionnels de santé, sont-ils à la hauteur et mieux formés ? Quelle est la prise en charge et quelles sont les aides pour les femmes victimes comme pour leurs enfants ? Découvrez le dans cette enquête.