Donnez à Lire 2023 : la lecture pour les jeunes du Secours Populaire
8 novembre 2023 à 6h00 par Alicia Méchin
Jusqu’au 20 novembre a lieu l’opération « Donnez à lire ». Le principe est simple : les clients des librairies indépendantes achètent un livre jeunesse, qui sera offert aux jeunes pris en charge par le Secours Populaire.
Sur le même principe que celui d’un café suspendu, les librairies indépendantes partenaires permettent aux clients d’offrir des livres jeunesse aux enfants et adolescents dont les familles sont accompagnées toute l’année par le Secours populaire français. À l’origine, c’est une libraire qui avait lancé cette opération à Lyon, avec le Secours populaire de sa ville. Face au succès, elle a été déployée au niveau national par le syndicat de la librairie française.
Il s’agit de la 8ème édition ; une opération qui au fil des années a su trouver son public. « Il y a une évolution notable cette année, nous explique Christel Rafstedt, administratrice au Syndicat de la librairie française. Il y avait 600 librairies qui ont participé l’an dernier. Il y a eu 16 000 livres collectés. Et là, on a 700 librairies qui sont partenaires. C’est une augmentation très significative ».
Chaque enfant reçoit un livre, donc l’an dernier, 16 000 enfants ont pu bénéficier de cette opération. Tous les clients peuvent participer à l’opération, et peuvent choisir une BD, un documentaire, un album, ou un roman… du livre premier âge, jusqu’à l’adolescence.
Plusieurs librairies indépendantes partout en France participent à l’opération. Vous retrouvez la liste sur le site de l’opération Donnez à Lire.