Français arrêté en Russie : qui est Laurent Vinatier ?
Publié : 7 juin 2024 à 11h08 par Alicia Méchin
Emmanuel Macron a confirmé ce jeudi 6 juin l’arrestation d’un Français, en Russie. Le chercheur Laurent Vinatier travaille pour une ONG suisse.
Le Kremlin accuse Laurent Vinatier, 48 ans, d’avoir « collecté des informations dans le domaine des activités militaires et militaro-techniques de la Fédération de Russie ». En clair, il est accusé d’espionnage. Ce vendredi matin, on apprend par ailleurs que le comité d’enquête russe demande son placement en détention provisoire.
La vidéo de l’arrestation de Laurant Vinatier a été publiée sur Telegram. On le voit le visage flouté, assis à une terrasse de café lorsqu’il est emmené par des hommes cagoulés. L’arrestation se fait dans le calme, sans aucune violence.
Interrogé à ce sujet par Anne-Sophie Lapix et Gilles Bouleau ce jeudi soir, Emmanuel Macron a précisé que le Français « travaille pour une ONG suisse qui a été fondée par l’ancien secrétaire général des Nations unies, Kofi Annan ». Il a précisé que l’ONG « fait de la diplomatie, des travaux de discussion » et « sert beaucoup de grandes figures internationales ». Le chef de l’Etat a précisé qu’il ne travaillait pas pour la France.
L’ONG en question est le Centre pour le dialogue humanitaire. Il intervient depuis 1999 dans la plupart des conflits mondiaux, dans des projets de médiation.