La Tourangelle Delphine Chaigneau a gravi le Mont Everest !

21 mai 2024 à 9h04 par Étienne Escuer

Delphine Chaigneau et son guide Sajjan Ghalé.
Delphine Chaigneau et son guide Sajjan Ghalé.
Crédit : Delphine Chaigneau

Une enseignante originaire d’Indre-et-Loire vient d’atteindre le sommet du Mont Everest ce mardi 21 mai.

 

Une tourangelle sur le toit du monde ! Delphine Chaigneau, une enseignante de 49 ans, a atteint ce mardi 21 mai le sommet du Mont Everest, qui culmine à 8.848 mètres. Elle était accompagnée d’une vingtaine de personnes, des alpinistes japonais, suédois et russes et leurs sherpas népalais.

 

La professeure d’EPS dans un collège, qui avait aussi gravi le Mont Blanc en 2007 et le Kilimandjaro plus récemment, devient la quinzième française à réaliser cet exploit. Celle qui a grandi dans la Vienne, à Châtellerault, se trouvait au Népal depuis quelques semaines, pour s’acclimater à l’altitude.

 

Son expédition, qui était à suivre sur la page facebook de son association A chacun.e son toit du monde, revêtait plusieurs caractères : féministe, puisque Delphine avait à cœur de montrer que toute femme peut réaliser ses rêves ; humanitaire, puisque des collectes ont été réalisées pour un collège de la vallée de l’Everest ; ou encore écologique, avec la construction d’un centre de recyclage de déchets par une amie et collègue de Delphine.