Les 4 infos du lundi 4 mars

4 mars 2024 à 18h00 par Guillaume Pivert

Canva
Canva
Crédit : Canva

L’essentiel de l’actualité de la journée.

IVG - Gabriel Attal salue une "étape fondamentale qui restera dans l'Histoire"… Députés et sénateurs sont réunis en Congrès à Versailles pour réviser la Constitution et y inscrire la liberté garantie à l’avortement … Il faut une majorité des trois cinquièmes… Le résultat devrait être connu aux environs de 18h30…


Dans les faits, que va changer cette inscription dans la Constitution ? Il sera plus compliqué pour les futurs gouvernements de restreindre le droit à l’avortement, menacé ailleurs dans le monde comme aux Etats-Unis ou en Pologne. Se posera tout de même encore la question de l’accès à l’IVG, encore difficile dans certains territoires, notamment les déserts médicaux, faute de moyens et de personnel.

 

TAXIS – Quelques perturbations sur les routes avec la mobilisation des chauffeurs de taxis ce lundi. Ils dénoncent la nouvelle convention liant la profession à la caisse primaire d'Assurance maladie sur les tarifs remboursés des transports de patients. Insuffisants selon eux pour couvrir leurs charges. Les chauffeurs réclament une renégociation des conditions de leur rémunération.

 

PAPILLOMAVIRUS - Ce n’est pas ce qu’espérait le gouvernement. Seuls 13 à 15% des élèves de 5ème sont vaccinés contre le papillomavirus quand un objectif de 30% avait été annoncé à la rentrée. Le ministre délégué à la Santé Frédéric Valletoux annonce le lancement d’une nouvelle campagne de communication au printemps. Pour rappel, la vaccination contre le papillomavirus est recommandée chez les adolescents de 11 à 14 ans.

 

 

CYCLISME - Le Paris-Nice fait étape dans le Loiret, ce lundi. Avec la victoire du Néérlandais Arvid De Kleijn dans les rues de Montargis. Au programme demain, un contre-la-montre dans les rues d’Auxerre.