Les 4 infos du mardi 21 mai
Publié : 21 mai 2024 à 18h00 par Guillaume Pivert
L’essentiel de l’actualité de la journée.
NOUVELLE-CALEDONIE - Plus d'une semaine après le début des émeutes en Nouvelle-Calédonie, Emmanuel Macron se rend sur place ce soir pour « y installer une mission » de dialogue a annoncé la porte-parole du gouvernement, Prisca Thevenot, à la sortie du Conseil des ministres. Sur place, la tension retombe un peu, même si des heurts ont encore été signalés la nuit dernière. Si les opérations de déblaiement des axes routiers bloqués se poursuivent, un couvre-feu nocturne est toujours en vigueur.
PROCES - L’ouverture ce mardi du procès de l’ancien prêtre orléanais Olivier De Scitivaux. Il est accusé de viols et d’agressions sexuelles, de 1990 à 2002. 4 victimes présumées sont parties civiles. C’était l’évêque d’Orléans qui avait fait le signalement en 2018.
IMPÔTS - Dernier jour aujourd’hui pour faire votre déclaration d’impôts, si vous faites la version papier. Vous avez plus de temps si vous passez par internet. Pour rappel, ça varie selon votre numéro de département ; jusqu’à jeudi, pour les départements 1 à 19.
EVEREST - Une Tourangelle est devenue la quinzième Française à atteindre le toit de l’Everest ! Delphine Chaigneau, une professeure d’EPS de 49 ans, vient de gravir le plus haut sommet du monde, 8.848 mètres. L’épopée de l’alpiniste avait aussi une dimension féministe, elle qui voulait montrer aux femmes qu’elles peuvent réaliser leur rêve, quels qu’ils soient.