Sologne : après YouTube, « Cooking with Morgane » sort un livre de recettes

25 octobre 2023 à 6h00 par Alicia Méchin

Sologne : après YouTube, « Cooking with Morgane » sort un livre de recettes
Sologne : après YouTube, « Cooking with Morgane » sort un livre de recettes
Crédit : Cooking with Morgane

À son arrivée en Sologne en 2014, Morgane Ramirez a lancé sa chaine YouTube « Cooking with Morgane », consacrée à la cuisine asiatique. Fort de son succès, elle a sorti le 4 octobre dernier son livre de recettes.

Nems, bo bun, yakitoris ou gyoza… Si comme moi, vous salivez rien qu’à la lecture de ces plats, alors vous faites peut-être partie des 25% de Français qui consomment un repas asiatique une fois par semaine. Et cet attrait, Morgane a pu le constater en lançant sa chaîne YouTube « Cooking with Morgane », qui rassemble aujourd’hui plus de 625 000 abonnés.

Elle comptabilise plus de 500 vidéos de recettes, et un million de vues par mois. Et tout a débuté par un changement de vie. Morgane a appris à cuisiner très jeune, en famille, et l’a toujours fait pour le plaisir. Et à la naissance de sa première fille, elle a décidé d’arrêter son travail pour se consacrer à sa famille. « Je passais beaucoup de temps à l’entreprise et je ne voyais pas grandir ma grande fille. Et c’est pour cette raison que nous avons décidé de quitter notre activité, et nous sommes venus en Sologne. C’est là que j’ai commencé à publier des recettes, des vidéos sur YouTube ».

 

100 recettes gourmandes

 

La chaîne YouTube a fini par taper dans l’œil des éditions Albin Michel. Le 4 octobre dernier, la YouTubeuse a donc sorti son premier livre, « Cuisine d’Asie, mes 100 recettes gourmandes et inratables ». Des recettes traditionnelles chinoises, japonaises, coréennes, ou thaïlandaises y sont répertoriées. Un livre qui a par ailleurs été réalisé en famille pendant un an, puisque les textes ont été co-écrits par son mari Davy, et les illustrations ont été faites par sa fille Inès.

Un livre qui se veut par ailleurs accessible à tous, que l’on soit cuisinier débutant ou confirmé. « C’est vraiment destiné à tout le monde, précise Morgane. Pour les débutants, ils peuvent commencer par ce chapitre. Ce sont des plats connus, faciles, et quand on est fatigué le soir ou qu’on n’a pas beaucoup de temps mais qu’on veut manger quelque chose de bon, on peut essayer ce chapitre ».

« Cuisine d’Asie, mes 100 recettes gourmandes et inratables » est disponible depuis le 4 octobre, aux éditions Albin Michel.