La pizza pour motiver les employés !

VIBRATION
Crédit: pixabay.com

3 novembre 2017 à 5h40 par Caroline Piveteau

Pour la plupart des Français, le salaire est la motivation principale pour travailler. En revanche, ce n'est pas toujours la perspective d'une augmentation qui nous rend le plus productif.

On dit souvent que « l’argent ne fait pas le bonheur ». Et bien l’étude qui suit le prouve. Au travail, chacun a sa petite technique pour trouver la force d’être hyper efficace. Certains se motivent avec de la musique dans les oreilles, d’autres en papotant avec les collègues autour d’un café. Grâce à une expérience, on a trouvé ce qui rend les salariés vraiment productifs. Et le résultat est très étonnant !

C’est une usine de semi-conducteurs à Intel en Israël qui a réalisé cette expérience. La société a séparé ses employés en trois groupes. Chaque groupe a eu le droit à une motivation différente de la part de leur patron, Dan Ariely. Le premier groupe a reçu une prime de 30 dollars, soit environ 25 euros. Le second s’est vu offrir une bonne grosse pizza gratuite et le dernier a reçu un compliment personnalisé du chef par SMS.

Résultat, à la fin de la semaine, les salariés ayant reçu la pizza étaient les plus productifs au travail. Leur motivation a en effet augmenté de 6,7% après seulement une journée de travail. Juste derrière, se trouve le groupe qui avait eu un compliment de la part du boss et seulement après on retrouve les bénéficiaires de la jolie prime de 30 dollars.

Comme quoi, la motivation n’est pas toujours là où l’on pense !