Palmarès des lycées : quelle note le vôtre a-t-il reçu ?

VIBRATION
Crédit: pixabay

21 mars 2018 à 9h33 par Diane Thibaudier

C'est le journal Le Monde qui a dressé ce palmarès des lycées dans toute la France, en fonction des données rendues publiques par le ministère de l'éducation ce mercredi 21 mars. Décryptage.

Pour réaliser ce classement pour la troisième année consécutive, le journal Le Monde s'est appuyé sur plusieurs critères : le taux de réussite au bac en 2017, la valeur ajoutée de ce taux de réussite, mais aussi le taux d'accès de la première au baccalauréat. Avec toutes ces données, le quotidien a ensuite dressé un palmarès des 100 meilleurs établissements généraux et technologiques de France, privés comme publics. Et certains d'entre eux se trouvent chez nous.

Des lycées publics aussi très bien notés !

C'est le cas par exemple du lycée Sainte-Ursule, de Tours. Avec 100% de réussite au baccalauréat, c'est le lycée le mieux noté en Centre-Val de Loire. D'autres établissements privés figurent en bonne place dans ce classement : Sainte-Croix-Saint-Euverte à Orléans avec 99% de réussite au bac et Notre-Dame-des-Aydes à Blois avec le même pourcentage par exemple.

Mais le palmarès fait aussi la part belle aux lycées publics. Avec 99% de réussite au bac, le lycée Pontus de Tyard, installé à Chalon-sur-Saône figure dans la première partie du tableau. Suivi de près par le lycée Jean-Giraudoux à Châteauroux, Emmanuel Mounier à Angers et André-Malraux à Allonnes, dans la Sarthe.

Seul département un peu en dessous : la Nièvre. Tous les établissements scolaires qui figurent dans le classement oscillent aux alentours de 85% de réussite au bac. C'est le lycée Romain-Rolland de Clamecy qui arrive en tête dans le département, avec un taux de 87%.