Centre-Val de Loire : record de froid, dégâts redoutés dans les vignes et vergers

4 avril 2022 à 9h47 par Étienne Escuer

Des dégâts sont redoutés dans les vignes et les vergers.
Des dégâts sont redoutés dans les vignes et les vergers.
Crédit : Pixabay - Photo d'illustration

Des températures négatives ont été enregistrées ce lundi 4 avril en Centre-Val de Loire. Inquiétude des viticulteurs et des arboriculteurs.

Coup de froid ce lundi 4 avril au petit matin en Centre-Val de Loire. Les gelées attendues sont bien arrivées et ont touché l’ensemble de la région. Plusieurs records de froid pour un mois d’avril ont été enregistrés. A Châteauroux, par exemple, les -5,6°C relevés ont remplacé un vieux record de 1929 (-4,2°C). Selon l’Association Météo Centre, des records ont également été battus à Bourges (-3,7°C), Lamotte-Beuvron (-6,7°C) ou encore Eguzon (-5,1°C). La nuit de dimanche à lundi a été la plus froide depuis 1947, selon Météo France. 

Des dégâts dans les vignes ?

 

Après un hiver de nouveau relativement doux, cet épisode de gel est une mauvaise nouvelle pour les arboriculteurs et les viticulteurs. La plupart ont allumé des bougies au milieu de leur exploitation pour tenter de faire remonter les températures de quelques degrés. Contactés ce lundi matin après une nuit passée à lutter contre le froid, plusieurs professionnels du Berry ont indiqué qu’il était encore trop tôt pour constater les éventuels dégâts. Ils craignent cependant de revivre le printemps 2021, où un épisode de gel en avril avait déjà détruit une partie des cultures.