Le Mans : les agriculteurs mobilisés mardi soir pour réclamer de meilleurs prix
Publié : 16 février 2022 à 6h03 par Étienne Escuer
Les agriculteurs sarthois se sont mobilisés ce mardi 15 février au Mans.
200 agriculteurs et une cinquantaine de tracteurs se sont retrouvés ce mardi 15 février dans la soirée devant la préfecture au Mans. La profession, réunie à l’appel des syndicats FDSEA et JA, réclame de meilleurs prix dans les négociations en cours avec les industriels et les grandes surfaces. Les agriculteurs ont notamment déversé des pneus et du fumier sur les lieux.
Faire respecter la loi Egalim
Les JA de la Sarthe attendent « que l’Etat prenne ses responsabilités pour que les négociations commerciales se déroulent dans de bonnes conditions. Des contrôles doivent être réalisés d'urgence et les pratiques contraires à la loi EGalim 2 doivent être sanctionnées », ont-ils fait savoir. La loi EGalim vise plusieurs objectifs dont celui de rémunérer correctement les producteurs. Or, ces derniers considèrent que cet objectif n'est pas atteint car leurs coûts de production, qui ont nettement augmenté depuis la crise sanitaire, ne sont souvent pas couverts par le prix auquel les industriels achètent leur production.
Les négociations actuellement en cours entre industriels, grande distribution et agriculteurs doivent s'achever à la fin du mois.
(Avec AFP)