Le Mans Sonore de retour pour une deuxième édition du 22 au 30 janvier

LeMansSonore
Le festival revient du 22 au 30 janvier.
Crédit: Le Mans Sonore

20 janvier 2022 à 8h30 par Étienne Escuer

La biennale internationale du son, Le Mans Sonore, revient du 22 au 30 janvier.

Le Mans Sonore de retour ! Après une première édition réussie en 2019, la biennale internationale du son revient du 22 au 30 janvier. Une centaine de rendez-vous sont prévus un peu partout dans la ville pour cet événement qui associe science et culture. Ils mettront à l’honneur le son sous tous ses aspects.

 

« Le son, ce n’est pas si abstrait, car ça fait partie de notre vie de tous les jours », confie Pierrick Lotton, directeur du laboratoire d’acoustique de l’université du Mans. « Il y a tout un tas de conférences, qui vont tourner par exemple autour du bruit des abeilles, des expositions ou des ateliers où l’on peut s’amuser avec le son. Mais aussi des spectacles, concerts ou pièces de théâtre qui peuvent intéresser tout un tas de publics. »

 

Un écosystème du son au Mans

 

Si l’on connait surtout le Mans pour sa course des 24H ou ses rillettes, la ville est également reconnue internationalement dans le domaine du son. Tout un écosystème d’artistes, de chercheurs et d’entreprises s’y est en effet développé au fil des années. « Il y a le laboratoire d’acoustique de l’université du Mans ou encore l’institut technologique européen des métiers de la musique, qui forme des luthiers ou des accordeurs de pianos », explique Pierrick Lotton. « A l’université du Mans, il y a un gros pôle de formations en acoustique, cela représente chaque année 500 étudiants sur le site. »

 

Le programme complet du festival est à retrouver sur le site de l’événement.