Les saucisses et les steaks végétaux vont pouvoir garder leur dénomination

11 avril 2024 à 11h46 par Guillaume Pivert

Un steak végétal
Un steak végétal
Crédit : Un steak végétal

La justice considère que l’interdiction des dénominations "steak de soja" ou "saucisse végétale", « porterait une atteinte grave et immédiate aux intérêts des entreprises qui commercialisent ces produits ». Le groupe Happyvore, basé dans le Loiret, salue une victoire importante pour son avenir.

Le Conseil d'État a suspendu mercredi un décret interdisant l'utilisation de dénominations couramment associées à des produits à base de viande pour désigner les produits à base de protéines végétales, comme "steak de soja" ou "saucisse végétale". La juridiction considère « qu’il existe un doute sérieux sur la légalité de cette interdiction ».

 

Le texte avait été publié en février, pendant le salon de l’agriculture, et faisait partie d’une série d’engagements pris par le gouvernement pour répondre à la crise des agriculteurs. La mesure était fortement soutenue par le lobby des filières animales, qui estime que ces dénominations entretiennent une confusion chez les consommateurs.

 

L’interdiction des dénominations "steak de soja" ou "saucisse végétale" devait entrer en vigueur le 1er mai. Le Conseil d’Etat estime que la mesure « porterait une atteinte grave et immédiate aux intérêts des entreprises qui commercialisent ces produits », obligées de revoir leurs emballages en urgence. Le juge considère également que la mesure ne s’applique pas aux fabricants étrangers.

 

Dans un communiqué, HappyVore, qui se présente comme comme la première marque indépendante française et le n°2 du traiteur végétal, salue « une victoire (…) très importante pour la pérennité de (la) marque ». L’entreprise est implantée à Chevilly dans le Loiret depuis 2023.