Info générale

Après l'incendie, Notre-Dame de Paris toujours debout !

16 avril 2019 à 08h19 Par Mikaël Livret
Vue de la cathédrale Notre-Dame de Paris, ce mardi matin.

Le monument millénaire le plus visité de l’Ile-de-France a été frappé par un impressionnant incendie lundi soir. Le feu aurait pris accidentellement sur une zone de travaux au niveau des combles en fin d’après-midi. Les dégâts sont considérables.

Les dégâts sont immenses. Le feu est désormais maitrisé et partiellement éteint, selon les pompiers de Paris. Il reste encore ce mardi matin quelques foyers résiduels à éteindre. L’incendie qui a frappé la cathédrale Notre-Dame-de-Paris a été d’une violence inouïe. En quelques heures, le feu a ravagé une bonne partie de l’édifice. Plus de 1000m2 de toiture sont parties en fumée tout comme la mythique flèche. Les vitraux centenaires n’ont pas résisté aux flammes.

En revanche, les deux tours qui abritent les cloches ont été sauvées. 400 pompiers et 18 lances à incendie ont été déployés sur l’Ile de la Cité, d’ailleurs en partie évacuée de ses habitants. Un pompier de Paris a été blessé dans l’intervention.

Si la piste accidentelle est pour l’heure privilégiée par les enquêteurs, une quinzaine de personnes sont auditionnées ce mardi matin. Les investigations seront longues pour déterminer avec précision l’origine du sinistre qui pourrait être lié aux travaux en cours sur l’édifice, selon les Pompiers de Paris. Le feu aurait pu prendre sur un poste de soudure sur un échafaudage.