Rédaction

Environnement / L'homme-ordures débarque à Orléans

19 avril 2017 à 12h21 Par Rédaction
S'il pouvait être un héros, il serait « Capitaine Planète ». Rob Greenfield est né pour sauver l'humanité, en la responsabilisant avec humour. Bonne nouvelle, il sera à Orléans à la mi-mai 2017 pour parler de gaspillage alimentaire.

Nom : Greenfield. Prénom : Rob. Nationalité : Américaine. Particularité : rêvait de devenir millionnaire à 30 ans avant de vouer sa vie à protéger l’environnement. Rob Greenfield est un militant outre-Atlantique, fervent défenseur de l’environnement. Le mois prochain, il fera un tour d’Europe, avec un passage durant tout un weekend à Orléans.

Le Bibendum-ordures

Rob Greenfield s’est fait connaître par des actions décalées dans sa lutte contre le gaspillage et l’accumulation de déchets. Son principal fait d’armes restera son action à New-York. En octobre dernier, il s’était baladé pendant un mois dans les rues de la Grosse-Pomme, muni d’une combinaison artisanale faite de déchets du quotidien. Son objectif était d’alerter ses compatriotes sur la quantité de détritus qu’ils génèrent chaque année (à raison de 2kg d’ordures par jour).

Un homme connu sur la toile

Cette action intitulée « Trash Me » n’était qu’un amuse-bouche pour toutes celles et ceux qui connaissent le bonhomme. En effet, Rob Greenfield n’en est pas à son premier coup d’essai. Le militant était déjà présent sur Internet et avait même sa propre émission sur la chaîne Discovery. Par le passé, il avait également fait quelques coups d’éclat avec une opération de récupération de nourriture dans les poubelles et une année passée dans une petite maison sans eau ni électricité.

Déplacement à Orléans les 13 et 14 mai prochains

Sa venue à Orléans a été possible grâce à l’intervention de Justine Davasse. Cette jeune femme, fondatrice du mouvement zéro déchet dans la cité johannique, a prévu de faire les choses en grand ce weekend-là. Tout commencera le vendredi 12 mai, lors de la soirée du set électro dans le cadre des fêtes johanniques. Une opération « Je nettoie mon set électro » sera organisée pour sensibiliser les jeunes sur le fait de ne jeter les déchets au sol mais plutôt dans des poubelles.

Parmi les autres événements du weekend : une balade des gens zéro (où les déchets seront récupérés pour en faire des costumes), une Vélorution et une conférence de Rob Greenfield.