Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info générale

Le grand débat national débute aujourd’hui !

15 janvier 2019 à 08h09 Par Charles Perrin
Crédit photo : Wikipedia

Dès ce mardi 15 janvier, et jusqu’au vendredi 15 mars 2019, le grand débat national aura lieu en France, et l’on vous explique en quoi cela consiste …

Le grand débat national a tout d’abord pour essentiel but de répondre à la crise des gilets jaunes ! Hier, lundi 14 janvier 2019, le Premier ministre en a précisé les modalités pour les deux mois à venir (soit jusqu’au vendredi 15 mars).

Tout le monde pourra y participer, à savoir les citoyens, les élus et institutions, ou encore les organisations à but lucratif ou non lucratif. Le gouvernement souhaite que le plus grand nombre se mêle au débat. Tous les maires qui le souhaitent pourront organiser eux-mêmes des réunions dans leurs communes.

Pour participer, un site internet sera mis en place dès le 21 janvier à l’adresse suivante : www.granddebat.fr. Ce dernier indiquera également les lieux où seront organisés les débats près de chez vous, ou bien vous proposera d’en organiser un vous-même. Vous pourrez également envoyer votre contribution par voie postale à : Mission Grand Débat, 244 boulevard Saint-Germain, 75007 Paris.

Enfin, vendredi prochain, un collège de cinq garants va être nommé pour garantir l’indépendance du grand débat national. Deux sont désignés par le gouvernement, alors que les trois autres seront désignés par le président de l’Assemblée nationale, le président du Sénat et le président du Conseil économique, social et environnemental.