Info générale

Les jeunes bientôt autorisés à conduire seuls dès 17 ans ?

12 février 2019 à 11h57 Par Maud Tambellini
Crédit photo : Pixabay

Un rapport préconise de permettre aux jeunes de passer leur permis dès 17 ans et conduire seul sur la route. Il vient d’être remis au premier ministre.

À quoi ressemblera le futur apprentissage du permis de conduire ? De nombreuses pistes de travail ont été remises au premier ministre ce mardi 12 février. Certaines d’entre elles d’ailleurs inquiètent les auto-écoles. Plusieurs moniteurs et directeurs ont manifesté lundi, pour dénoncer une « uberisation » de leur profession.

Une des pistes préconise le passage du permis de conduire dès 17 ans. Cela concernerait seulement les jeunes qui ont auparavant fait de la conduite accompagnée. Pour le moment, cela est autorisé à partir de 17 ans et 6 mois. Mais les juenes ne peuvent pas conduire seuls avant leur majorité.

Si cette piste est retenue, elle sera uniquement valable en France. En effet, une directive européenne interdit de traduire le permis national en permis européen avant d’avoir atteint 18 ans. À noter qu’en Angleterre, cette règle a été retenue. Les jeunes peuvent conduire seuls dès 17 ans sur les routes du pays.