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La Minute Eco : des trains "super pas chers", c’est possible ?

Et voilà donc que l’on nous reparle des trains super pas chers.

L’avantage d’être journaliste spécialisé économie depuis quelques années, c’est que l’on se souvient des choses. Et le coup des trains pas cher, on nous l’a déjà fait à deux ou trois reprises. Très honnêtement, les prix canons n’étaient pas vraiment au rendez-vous et aujourd’hui, en France, pour aller d’un point A à un point B à budget serré, c’est souvent le bus qui l’emporte. Je le vois bien avec mes garçons quand ils doivent voyager.

Pourtant, il serait bel et bien question de bientôt lancer des trains plus lents que les TGV, plus lents que les Ouigo, et donc les tarifs n’auraient rien à voir avec ceux des trains à grande vitesse. On parle d’un Paris - Lyon - Marseille, d’un Lyon - Nice, d’un Paris – Rennes, d’un Paris - Nantes et d’un Paris - Bordeaux pour commencer. Bien entendu, dans les deux sens.

Rien de nouveau sous le soleil : puisque ces lignes ne seront pas assurées par des TGV, de bon vieux trains Corail seront mis à contribution.

L’histoire ne dit pas à quels prix pourraient être vendus ces billets, mais il y a fort à parier que les tarifs pratiqués par Flixbus et consorts serviront de référence.

Si la SNCF travaille sur de nouveaux tarifs, c’est sans doute parce que les cartes de réduction ont laissé un goût amer aux millions d’utilisateurs du train qui en possèdent une. Qu’ils aient payé le prix fort ou déjà bénéficié d’un tarif promotionnel, et malgré les mois offerts pour compenser les confinements, rares sont ceux à avoir amorti le coût de la carte.

Et voilà donc que l’on nous reparle des trains super pas chers. L’avantage d’être journaliste spécialisé économie depuis quelques années, c’est que l’on se souvient des choses. Et le coup des trains pas cher, on nous l’a déjà fait à deux ou trois reprises. Très honnêtement, les prix canons n’étaient pas vraiment au rendez-vous et aujourd’hui, en France, pour aller d’un point A à un point B à budget serré, c’est souvent le bus qui l’emporte. Je le vois bien avec mes garçons quand ils doivent voyager. Pourtant, il serait bel et bien question de bientôt lancer des trains plus lents que les TGV, plus lents que les Ouigo, et donc les tarifs n’auraient rien à voir avec ceux des trains à grande vitesse. On parle d’un Paris - Lyon - Marseille, d’un Lyon - Nice, d’un Paris – Rennes, d’un Paris - Nantes et d’un Paris - Bordeaux pour commencer. Bien entendu, dans les deux sens. Rien de nouveau sous le soleil : puisque ces lignes ne seront pas assurées par des TGV, de bon vieux trains Corail seront mis à contribution. L’histoire ne dit pas à quels prix pourraient être vendus ces billets, mais il y a fort à parier que les tarifs pratiqués par Flixbus et consorts serviront de référence. Si la SNCF travaille sur de nouveaux tarifs, c’est sans doute parce que les cartes de réduction ont laissé un goût amer aux millions d’utilisateurs du train qui en possèdent une. Qu’ils aient payé le prix fort ou déjà bénéficié d’un tarif promotionnel, et malgré les mois offerts pour compenser les confinements, rares sont ceux à avoir amorti le coût de la carte.

03 mars 2021

La Minute Eco : fini le tarif "urgent" à la Poste ?

Voilà une nouvelle qui, si elle est confirmée, prouvera bien que nous sommes entrés dans un nouveau monde.

Figurez-vous que le patron de la Poste a déclaré récemment qu’il n’y aurait peut-être plus de timbres rouges demain pour affranchir le courrier. Autrement dit, le tarif urgent, qui garantit en théorie à une lettre d’être remise à son destinataire sous 24 heures, pourrait disparaître.

Pourquoi ? Parce qu’il y a des tas d’autres moyens pour envoyer quelque chose rapidement, réplique-t-on à la Poste.

Pour les documents urgents, il y a le mail, évidemment, sachant que de plus en plus souvent, on nous demande de scanner le document, et d’envoyer l’original plus tard par courrier.

Pour les paiements, le chèque n’est pas mort, mais il existe désormais tellement d’autres moyens de paiement électronique qu’on peut faire l’impasse dessus.

Et si l’on doit malgré tout envoyer quelque chose dans l’urgence, et bien, il y a... Chronopost, et les autres messageries express. Et tant pis si cela coûte beaucoup, beaucoup plus cher qu’un timbre rouge.

Difficile cependant de jeter la pierre à la Poste ; l’an dernier, nous avons envoyé et reçu 20 % de lettres en moins en France, et cela dure depuis des années. En l’an 2000, on envoyait et recevait 10 fois plus de lettres, comparé à aujourd’hui. Conséquence, l’hypothèse d’une distribution du courrier un jour sur deux est régulièrement remise sur la table, mais pour l’instant, rien n’est fait.

Voilà une nouvelle qui, si elle est confirmée, prouvera bien que nous sommes entrés dans un nouveau monde. Figurez-vous que le patron de la Poste a déclaré récemment qu’il n’y aurait peut-être plus de timbres rouges demain pour affranchir le courrier. Autrement dit, le tarif urgent, qui garantit en théorie à une lettre d’être remise à son destinataire sous 24 heures, pourrait disparaître. Pourquoi ? Parce qu’il y a des tas d’autres moyens pour envoyer quelque chose rapidement, réplique-t-on à la Poste. Pour les documents urgents, il y a le mail, évidemment, sachant que de plus en plus souvent, on nous demande de scanner le document, et d’envoyer l’original plus tard par courrier. Pour les paiements, le chèque n’est pas mort, mais il existe désormais tellement d’autres moyens de paiement électronique qu’on peut faire l’impasse dessus. Et si l’on doit malgré tout envoyer quelque chose dans l’urgence, et bien, il y a... Chronopost, et les autres messageries express. Et tant pis si cela coûte beaucoup, beaucoup plus cher qu’un timbre rouge. Difficile cependant de jeter la pierre à la Poste ; l’an dernier, nous avons envoyé et reçu 20 % de lettres en moins en France, et cela dure depuis des années. En l’an 2000, on envoyait et recevait 10 fois plus de lettres, comparé à aujourd’hui. Conséquence, l’hypothèse d’une distribution du courrier un jour sur deux est régulièrement remise sur la table, mais pour l’instant, rien n’est fait.

02 mars 2021

La Minute Eco : si tous les riches du monde donnaient la moitié de leur fortune, la pauvreté disparaîtrait-elle ?

Vous avez peut-être entendu dire qu’en Corée du Sud, deux milliardaires ont décidé de donner la moitié de leur fortune à des œuvres de charité. On ne parle pas ici de clopinettes, mais de plusieurs milliards d’euros à chaque fois.

En réalité, cela n’a rien de très nouveau : régulièrement, partout dans le monde, des personnes fortunées et pas forcément milliardaires donnent un quart, la moitié, parfois les trois quarts de leur fortune à des œuvres caritatives, ou encore, à la défense de causes auxquelles ils sont attachés.

Parfois même, c’est la totalité de la fortune qui part au décès du milliardaire, si celui-ci n’a pas d’enfant ou d’héritier désigné.

Si tous les riches du monde donnaient la moitié ou plus de leur fortune, est-ce que la pauvreté disparaîtrait ? Certes 1 % des habitants de la planète détiennent 50 % de la richesse mondiale, c’est-à-dire, non seulement de l’argent, mais aussi des biens matériels, des maisons ou des entreprises. Mais tout cela est en grande partie théorique. Elon Musk, le patron de Tesla, ou Jeff Bezos, le patron d’Amazon, ne sont essentiellement riches que de leurs entreprises : revendues ou démantelées, elles pourraient perdre une très grande partie de leur valeur, et même pourquoi pas disparaître. C’est déjà arrivé dans le passé.

Ensuite, même en taxant à mort les riches, la redistribution de ces richesses ne permettrait pas de changer durablement le destin des plus pauvres. Bien plus que de l’argent, ils ont besoin de travail et d’écoles pour leurs enfants. De maisons, de routes, de canalisation d’eau, de centrales électriques.

En résumé, la solution à nos problèmes, tant à l’échelle du monde qu’à l’échelle de la France, ce n’est pas tant l’argent que l’activité rémunératrice. Ceux dont les entreprises sont à l’arrêt ou au ralenti depuis des mois en savent quelque chose.

Vous avez peut-être entendu dire qu’en Corée du Sud, deux milliardaires ont décidé de donner la moitié de leur fortune à des œuvres de charité. On ne parle pas ici de clopinettes, mais de plusieurs milliards d’euros à chaque fois. En réalité, cela n’a rien de très nouveau : régulièrement, partout dans le monde, des personnes fortunées et pas forcément milliardaires donnent un quart, la moitié, parfois les trois quarts de leur fortune à des œuvres caritatives, ou encore, à la défense de causes auxquelles ils sont attachés. Parfois même, c’est la totalité de la fortune qui part au décès du milliardaire, si celui-ci n’a pas d’enfant ou d’héritier désigné. Si tous les riches du monde donnaient la moitié ou plus de leur fortune, est-ce que la pauvreté disparaîtrait ? Certes 1 % des habitants de la planète détiennent 50 % de la richesse mondiale, c’est-à-dire, non seulement de l’argent, mais aussi des biens matériels, des maisons ou des entreprises. Mais tout cela est en grande partie théorique. Elon Musk, le patron de Tesla, ou Jeff Bezos, le patron d’Amazon, ne sont essentiellement riches que de leurs entreprises : revendues ou démantelées, elles pourraient perdre une très grande partie de leur valeur, et même pourquoi pas disparaître. C’est déjà arrivé dans le passé. Ensuite, même en taxant à mort les riches, la redistribution de ces richesses ne permettrait pas de changer durablement le destin des plus pauvres. Bien plus que de l’argent, ils ont besoin de travail et d’écoles pour leurs enfants. De maisons, de routes, de canalisation d’eau, de centrales électriques. En résumé, la solution à nos problèmes, tant à l’échelle du monde qu’à l’échelle de la France, ce n’est pas tant l’argent que l’activité rémunératrice. Ceux dont les entreprises sont à l’arrêt ou au ralenti depuis des mois en savent quelque chose.

01 mars 2021

La minute nature du Département du Loiret : "les espaces naturels sensibles"

Connaissez vous les Espaces Naturels Sensibles du Loiret ? Ces sites remarquables d’un point de vue écologique sont labélisés et protégés par le Département. On en compte aujourd’hui 15 dont les 7 parcs naturels départementaux. La faune et la flore y sont très riches et indispensables à la biodiversité. Le Département du Loiret lance aujourd’hui « Les Rendez-vous de la nature », un guide qui recense toutes les animations proposées au sein des Espaces Naturels Sensibles et des sites partenaires. Cette année, une quinzaine d’animations est proposée chaque mois. De l’observation des balbuzards, à la dégustation de plantes comestibles, en passant l’initiation à l’apiculture, vous découvrirez toute la richesse de notre patrimoine naturel. Pour télécharger le guide, rendez vous sur www.loiret.fr à la rubrique Environnement.

Connaissez vous les Espaces Naturels Sensibles du Loiret ? Ces sites remarquables d’un point de vue écologique sont labélisés et protégés par le Département. On en compte aujourd’hui 15 dont les 7 parcs naturels départementaux. La faune et la flore y sont très riches et indispensables à la biodiversité. Le Département du Loiret lance aujourd’hui « Les Rendez-vous de la nature », un guide qui recense toutes les animations proposées au sein des Espaces Naturels Sensibles et des sites partenaires. Cette année, une quinzaine d’animations est proposée chaque mois. De l’observation des balbuzards, à la dégustation de plantes comestibles, en passant l’initiation à l’apiculture, vous découvrirez toute la richesse de notre patrimoine naturel. Pour télécharger le guide, rendez vous sur www.loiret.fr à la rubrique Environnement.

26 février 2021

La Minute Eco : c’est le moment pour vendre son vieux vélo

Vous avez peut-être entendu dire que les ventes de vélos ont littéralement explosé l’an dernier en France. En ville, beaucoup ont choisi d’aller travailler à vélo afin d’éviter les transports en commun et ses cohues des heures de pointe. Le vélo a aussi donné des idées à tous ceux qui voulaient aller se balader et prendre l’air, parfois, malgré les règles du confinement. Rappelons que la pratique du vélo sportif faisait partie des motifs de dérogation autorisés pour pouvoir sortir en journée...

Résultat des courses, si je puis dire, les vélos sont devenus une denrée rare. Entre les vélos d’entrée de gamme mis en avant lors des opérations commerciales des grandes surfaces, et les vélos haut de gamme vendus très cher, il y a un trou. Il est parfois difficile d’en trouver en stock dans les magasins de sport et chez les spécialistes de la petite reine.

Alors je m’adresse aujourd’hui à tous ceux qui ont deux, trois, cinq bicyclettes ou plus qui dorment sagement dans leur garage ou dans leur cave. Qu’il s’agisse des vélos des enfants qui ont grandi, ou d’anciens vélos que vous ne voulez pas jeter, mais qui fonctionnent très bien quand même : débarrassez-vous-en.

Il n’y a jamais eu de meilleur moment pour vendre son vélo d’occasion, car il y a une vraie demande en face.

Bien sûr, il va falloir les remettre en état : graisser et retendre la chaîne, regonfler les pneus, le cas échéant changer une chambre à air. N’oubliez pas de lubrifier les gaines de câbles de frein et de dérailleurs. Mais je vous assure que ces quelques minutes d’entretien seront rémunératrices. Un bon vélo, en bon état, c’est 60 à 80 euros dans la poche. S’il s’agit d’un modèle recherché, vélo hollandais, ou vélo de course, on parle plutôt de centaines d’euros.

Vous avez peut-être entendu dire que les ventes de vélos ont littéralement explosé l’an dernier en France. En ville, beaucoup ont choisi d’aller travailler à vélo afin d’éviter les transports en commun et ses cohues des heures de pointe. Le vélo a aussi donné des idées à tous ceux qui voulaient aller se balader et prendre l’air, parfois, malgré les règles du confinement. Rappelons que la pratique du vélo sportif faisait partie des motifs de dérogation autorisés pour pouvoir sortir en journée... Résultat des courses, si je puis dire, les vélos sont devenus une denrée rare. Entre les vélos d’entrée de gamme mis en avant lors des opérations commerciales des grandes surfaces, et les vélos haut de gamme vendus très cher, il y a un trou. Il est parfois difficile d’en trouver en stock dans les magasins de sport et chez les spécialistes de la petite reine. Alors je m’adresse aujourd’hui à tous ceux qui ont deux, trois, cinq bicyclettes ou plus qui dorment sagement dans leur garage ou dans leur cave. Qu’il s’agisse des vélos des enfants qui ont grandi, ou d’anciens vélos que vous ne voulez pas jeter, mais qui fonctionnent très bien quand même : débarrassez-vous-en. Il n’y a jamais eu de meilleur moment pour vendre son vélo d’occasion, car il y a une vraie demande en face. Bien sûr, il va falloir les remettre en état : graisser et retendre la chaîne, regonfler les pneus, le cas échéant changer une chambre à air. N’oubliez pas de lubrifier les gaines de câbles de frein et de dérailleurs. Mais je vous assure que ces quelques minutes d’entretien seront rémunératrices. Un bon vélo, en bon état, c’est 60 à 80 euros dans la poche. S’il s’agit d’un modèle recherché, vélo hollandais, ou vélo de course, on parle plutôt de centaines d’euros.

26 février 2021

La Minute Eco : lors de l’achat d’une voiture, à prix équivalents, tarifs d’assurance différents

Plusieurs d’entre vous ont réagi à la Minute Eco dans laquelle je vous parlais des tarifs d’assurance auto, tarifs qui changent en fonction de l’intérêt que portent les voleurs aux voitures.

Oui, c’est un paramètre qui est rarement pris en compte dans la décision d’achat d’une voiture, en particulier une voiture d’occasion. Pour deux véhicules d’âge identique, aux fonctionnalités proches, dont le prix est également proche, le tarif d’assurance qui vous sera proposé peut aller du simple au double. Et c'est essentiellement le risque de vol qui joue.

Mais ce n’est pas le seul paramètre qui entre en compte : vous ne payerez pas le même prix si vous déclarez que votre voiture dort dans la rue, dort dans un jardin privé clos, ou dort dans un garage.

Compliquons un peu les choses : bien sûr, les tarifs sont différents d’un assureur à l’autre, c’est la loi du marché. Mais un assureur cher avec un modèle et une marque de voiture, peut être très compétitif pour un autre modèle d’une autre marque ! Là, je vous l’accorde, il n’y a plus rien de rationnel, il faut simplement en prendre conscience, et donc, faire faire des tas de devis différents.

Pourquoi est-ce que j’insiste sur les tarifs d’assurance ? Tout simplement parce qu’une voiture qui consomme un litre de moins qu’une autre aux 100 kilomètres peut, en réalité, vous coûter plus cher à l’usage si le tarif de sa police d’assurance est plus élevé de même seulement 30 %.

Maintenant, n’oubliez pas : entre l’assurance basique au tiers, et l’assurance tous risques, il y a au milieu le tarif vol + incendie. Demandez-vous si vous en avez vraiment besoin.

Plusieurs d’entre vous ont réagi à la Minute Eco dans laquelle je vous parlais des tarifs d’assurance auto, tarifs qui changent en fonction de l’intérêt que portent les voleurs aux voitures. Oui, c’est un paramètre qui est rarement pris en compte dans la décision d’achat d’une voiture, en particulier une voiture d’occasion. Pour deux véhicules d’âge identique, aux fonctionnalités proches, dont le prix est également proche, le tarif d’assurance qui vous sera proposé peut aller du simple au double. Et c'est essentiellement le risque de vol qui joue. Mais ce n’est pas le seul paramètre qui entre en compte : vous ne payerez pas le même prix si vous déclarez que votre voiture dort dans la rue, dort dans un jardin privé clos, ou dort dans un garage. Compliquons un peu les choses : bien sûr, les tarifs sont différents d’un assureur à l’autre, c’est la loi du marché. Mais un assureur cher avec un modèle et une marque de voiture, peut être très compétitif pour un autre modèle d’une autre marque ! Là, je vous l’accorde, il n’y a plus rien de rationnel, il faut simplement en prendre conscience, et donc, faire faire des tas de devis différents. Pourquoi est-ce que j’insiste sur les tarifs d’assurance ? Tout simplement parce qu’une voiture qui consomme un litre de moins qu’une autre aux 100 kilomètres peut, en réalité, vous coûter plus cher à l’usage si le tarif de sa police d’assurance est plus élevé de même seulement 30 %. Maintenant, n’oubliez pas : entre l’assurance basique au tiers, et l’assurance tous risques, il y a au milieu le tarif vol + incendie. Demandez-vous si vous en avez vraiment besoin.

25 février 2021

La Minute Eco : les aspirateurs robots, vraiment utiles ?

J’ai pensé à vous en lisant un article disant que certains propriétaires d’aspirateur robot y étaient attachés comme à un chat...

Et là, je me suis dit “je n’ai jamais parlé de mes aspirateurs robots” aux auditeurs de la Minute Eco. Alors oui, je vous le confesse aujourd’hui : je possède plusieurs aspirateurs robots, dont je suis très content. En revanche non, je n’y suis pas attaché comme à un chat : sans doute parce que j’ai aussi un chat.

Mais si je vous en parle aujourd’hui, c’est bien évidemment pour vous dire que c’est loin d’être un gadget : l’aspirateur robot change vraiment la vie. Pour tout vous dire, nous ne sortons quasiment jamais plus l’aspirateur traîneau à la maison, c’est l’aspirateur robot qui fait tout le boulot. Et quand on voit ce qu’il aspire, et tasse consciencieusement dans son réservoir, on ne s’imagine pas faire mieux. Et surtout, c’est absolument sans effort, en dehors justement du réservoir à vider de temps en temps, ce qui est un vraiment moment de satisfaction !

Quid du prix ? Et bien sachez qu’on trouve des aspirateurs robots très efficaces à partir de 150 euros. A ce prix, vous ne faites pas de compromis sur les performances, ils nettoient déjà très très très bien, j’en suis témoin et garant. J’ai même un petit modèle acheté quelques dizaines d’euros qui fait du bon boulot dans une chambre ou dans une salle de bains. Simplement, à ce prix-là, il ne retourne pas se charger tout seul sur sa base, contrairement à ses grands frères.

Le robot aspirateur connecté est désormais un standard, mais en réalité, c’est plutôt un gadget. On n’a pas vraiment besoin de contrôler son aspirateur depuis son téléphone ou de lui donner des ordres à haute voix.

Enfin, chose importante, le robot aspirateur est un produit durable, et non pas jetable. Le plus vieux de mon écurie aura bientôt six ans, et il est toujours vaillant.

J’ai pensé à vous en lisant un article disant que certains propriétaires d’aspirateur robot y étaient attachés comme à un chat... Et là, je me suis dit “je n’ai jamais parlé de mes aspirateurs robots” aux auditeurs de la Minute Eco. Alors oui, je vous le confesse aujourd’hui : je possède plusieurs aspirateurs robots, dont je suis très content. En revanche non, je n’y suis pas attaché comme à un chat : sans doute parce que j’ai aussi un chat. Mais si je vous en parle aujourd’hui, c’est bien évidemment pour vous dire que c’est loin d’être un gadget : l’aspirateur robot change vraiment la vie. Pour tout vous dire, nous ne sortons quasiment jamais plus l’aspirateur traîneau à la maison, c’est l’aspirateur robot qui fait tout le boulot. Et quand on voit ce qu’il aspire, et tasse consciencieusement dans son réservoir, on ne s’imagine pas faire mieux. Et surtout, c’est absolument sans effort, en dehors justement du réservoir à vider de temps en temps, ce qui est un vraiment moment de satisfaction ! Quid du prix ? Et bien sachez qu’on trouve des aspirateurs robots très efficaces à partir de 150 euros. A ce prix, vous ne faites pas de compromis sur les performances, ils nettoient déjà très très très bien, j’en suis témoin et garant. J’ai même un petit modèle acheté quelques dizaines d’euros qui fait du bon boulot dans une chambre ou dans une salle de bains. Simplement, à ce prix-là, il ne retourne pas se charger tout seul sur sa base, contrairement à ses grands frères. Le robot aspirateur connecté est désormais un standard, mais en réalité, c’est plutôt un gadget. On n’a pas vraiment besoin de contrôler son aspirateur depuis son téléphone ou de lui donner des ordres à haute voix. Enfin, chose importante, le robot aspirateur est un produit durable, et non pas jetable. Le plus vieux de mon écurie aura bientôt six ans, et il est toujours vaillant.

24 février 2021

La Minute Eco : voitures les plus volées, attention à la police d’assurance !

Il n’est pas désagréable de pousser de temps en temps un petit cocorico et accessoirement, de rire un peu.

Les assureurs viennent en effet de dévoiler le palmarès des voitures les plus volées en France, avec la complicité du magazine Auto Plus. Et pour une fois, on ne trouve pas de grosses berlines allemandes en tête du classement, mais des françaises.

C’est la DS7 Crossback qui occupe la première marche du podium, pour une raison toute simple : des petits malins ont découvert une faille dans le système de verrouillage et l’antidémarrage. Avec un petit boîtier électronique d’une valeur de 2 000 euros, n’importe quel voleur peut repartir au volant d’une DS7 en moins de deux minutes chrono. Même chose d’ailleurs pour les DS3 et DS5, qui sont sur les 7e et 8 marches du podium.

La principale bande responsable des vols de DS en France a été démantelée, et Citroën, pardon, DS, applique des correctifs sur les voitures qui passent en concession pour renforcer leur sécurité, mais le mal est fait : les tarifs pour assurer une DS ont flambé cette année.

Même chose pour les Clio IV, les Megane RS et les Mégane 4, qui sont en deuxième, troisième et quatrième positions des voitures les plus volées en France. Là encore, c’est à cause de la vulnérabilité de leur système d’ouverture et de démarrage qu’elles sont si prisées des voleurs.

Ce n’est finalement qu’en 5e place qu’une voiture de marque étrangère pointe le bout de son capot, bien que minuscule. Je parle évidemment de la Smart Fortwo, toujours très désirée par les voleurs qui la désossent pour la vendre en pièces détachées.

Si vous avez un projet d’achat de voiture, neuve ou d’occasion, pensez à consulter ce genre de palmarès à l’avance. Non que le risque de se la faire voler soit immense, et de toute manière, quand on est assuré, on est indemnisé. En revanche, c’est le tarif de la police d’assurance qui gonfle, pour les voitures les plus volées, ce qui est parfaitement logique.

Il n’est pas désagréable de pousser de temps en temps un petit cocorico et accessoirement, de rire un peu. Les assureurs viennent en effet de dévoiler le palmarès des voitures les plus volées en France, avec la complicité du magazine Auto Plus. Et pour une fois, on ne trouve pas de grosses berlines allemandes en tête du classement, mais des françaises. C’est la DS7 Crossback qui occupe la première marche du podium, pour une raison toute simple : des petits malins ont découvert une faille dans le système de verrouillage et l’antidémarrage. Avec un petit boîtier électronique d’une valeur de 2 000 euros, n’importe quel voleur peut repartir au volant d’une DS7 en moins de deux minutes chrono. Même chose d’ailleurs pour les DS3 et DS5, qui sont sur les 7e et 8 marches du podium. La principale bande responsable des vols de DS en France a été démantelée, et Citroën, pardon, DS, applique des correctifs sur les voitures qui passent en concession pour renforcer leur sécurité, mais le mal est fait : les tarifs pour assurer une DS ont flambé cette année. Même chose pour les Clio IV, les Megane RS et les Mégane 4, qui sont en deuxième, troisième et quatrième positions des voitures les plus volées en France. Là encore, c’est à cause de la vulnérabilité de leur système d’ouverture et de démarrage qu’elles sont si prisées des voleurs. Ce n’est finalement qu’en 5e place qu’une voiture de marque étrangère pointe le bout de son capot, bien que minuscule. Je parle évidemment de la Smart Fortwo, toujours très désirée par les voleurs qui la désossent pour la vendre en pièces détachées. Si vous avez un projet d’achat de voiture, neuve ou d’occasion, pensez à consulter ce genre de palmarès à l’avance. Non que le risque de se la faire voler soit immense, et de toute manière, quand on est assuré, on est indemnisé. En revanche, c’est le tarif de la police d’assurance qui gonfle, pour les voitures les plus volées, ce qui est parfaitement logique.

23 février 2021