À Orléans, vos yeux deviennent une œuvre d’art !

24 février 2023 à 6h00 par Alicia Méchin

Iris Art Photo Orléans
Astrid Chaumeton et Clément Landrein d'Iris Photo Art Orléans.
Crédit : Rédaction

La galerie Iris Photo Art a ouvert en décembre dernier à Orléans. Le concept vise à faire de nos yeux, des œuvres d’art…

Le concept voit le jour dans de plus en plus de villes en France… Après Strasbourg, Nantes, ou Cherbourg, Orléans s’est doté à son tour d’une galerie Iris Photo Art, à l’initiative d’Astrid Chaumeton. Elle a découvert le concept dans la capitale alsacienne, lors d’un séjour avec sa meilleure amie, et a tout de suite été séduite.  

Le principe est simple : photographier son œil, et en faire ressortir toutes ses particularités, grâce à un procédé technologique et artistique. « Le but premier c’est de mettre en valeur la singularité de chacun à travers la photographie des iris, souligne Astrid. Ça permet de marquer une histoire avec quelqu’un, un passage avec une personne qu’on apprécie, qu’on aime ».

.

L’expérience, totalement indolore et sans danger pour l'oeil, peut se vivre seul, à deux ou bien en famille. Sur place, les visiteurs choisissent quel œil ils souhaitent photographier, le matériel et les effets qu’ils souhaitent utiliser, et quel encadrement.  

Une fois le résultat imprimé, l’effet de surprise est au rendez-vous. « Les réactions qu’on aime beaucoup, nous dit le photographe Clément Landrein, c’est le « waouh, je ne savais pas que mes yeux étaient comme ça ! ». Et du coup, ils sont supers contents ! ».

 

.

Prix de départ, 45 euros. Le tarif varie ensuite selon le nombre d’iris photographiés, le procédé et l’encadrement choisi. Il est par ailleurs conseillé de prendre rendez-vous en amont.